Augmentation probable du nombre de diamants de laboratoire, selon le GIA

Michelle Graff

Carlsbad, Californie – Le Gemological Institute of America prévoit que de plus en plus de diamants de laboratoire produits à l’aide du procédé à haute pression et haute température (HPHT) entrent, à l’avenir, dans la chaîne d’approvisionnement.[:]

Dans un article dont la publication est prévue au printemps 2016 dans le magazine Gems & Gemology sur GIA.edu now, Tom Moses et Wuyi Wang, du GIA, décrivent leur expérience chez Jinan Zhongwu New Materials Co. Ltd., une usine de culture de diamants à Shandong, en Chine. Le GIA avait demandé à visiter la structure, demande qui lui a été accordée.

Sur place, Tom Moses, le directeur de recherche et de laboratoire du GIA, et Wuyi Wang, le directeur de la recherche et du développement, ont obtenu 50 cristaux, entre 0,5 carat et 1,2 carat. Tous étaient aisément identifiables en tant que synthétiques grâce aux instruments et aux techniques que le GIA utilise pour ses certifications, a indiqué le laboratoire.

L’article explique également que la technologie HPHT utilisée pour cultiver des diamants de qualité s’est considérablement améliorée ces dernières années. Elle est désormais utilisée pour produire « de nombreux » diamants de mêlé, mais aussi de grands cristaux incolores.

Tom Moses et Wuyi Wang affirment dans l’article qu’une société russe, appelée New Diamond Technology, serait capable de cultiver de nombreux gros diamants incolores de qualité en une seule série et que Jinan Zhongwu New Materials utilise une technologie similaire.

New Diamond Technology est la société russe qui a produit un diamant F de 10,02 carats et un Fancy Deep Blue de 5,03 carats. Un article relatif au diamant bleu figurera également au sommaire du prochain numéro de Gems & Gemology ; il a déjà été publié en ligne.

Bien que le volume de production total de Jinan reste encore inconnu, « il est sans conteste très important et sa capacité devrait s’amplifier dans un avenir proche, indique l’article. Cela laisse à penser qu’encore plus de gros diamants synthétiques HPHT arriveront bientôt dans l’industrie de la joaillerie. »

Un porte-parole du GIA a affirmé que toutes les informations que le laboratoire pourra rassembler sur Jinan Zhongwu New Materials figureront dans le numéro de printemps de Gems & Gemology.

Source National Jeweler