ALROSA : une année 2018 rentable et un accord avec Tiffany

Yaakov Almor

Au cours de la semaine du 11 mars, ALROSA a indiqué que ses bénéfices nets avaient augmenté de quelque 15 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars en 2018.[:] L’annonce est intervenue après des articles annonçant que le volume des ventes de la société avait chuté de 8 % par rapport à 2017. Les niveaux tarifaires supérieurs des marchandises vendues ont toutefois entraîné une hausse des ventes de 4,4 milliards de dollars, soit une hausse de 6 % en valeur, a indiqué le plus grand minier de diamants.

« Les principaux facteurs financiers incluaient une amélioration de l’environnement sectoriel (reprise des prix et de la demande de bijoux en diamants sur les principaux marchés) et des efforts de la direction pour renforcer les efficacités », a expliqué Alexey Philippovskiy, directeur général adjoint, dans un communiqué publié par l’agence TASS.

La société estime que sa production devrait augmenter cette année, jusqu’à atteindre entre 37,5 millions et 38 millions de carats, contre 36,7 millions de carats en 2018. Sur le plan mondial, elle envisage une baisse graduelle et continue de l’offre et des stocks limités chez les joailliers et les tailleurs, en raison de la volatilité de la bourse et de la hausse des coûts financiers pour les tailleurs.

Dans le cadre de cette volonté d’être visible et plus solidement implantée aux États-Unis, ALROSA a entamé des négociations avec Tiffany & Co pour une « offre de beaux diamants bruts, de couleur supérieure », a indiqué Sergey Ivanov, son PDG, à l’agence de presse TASS au cours de la semaine du 11 mars.

« Nous jouissons de bonnes relations de longue date avec Tiffany. Ce joaillier estime et achète une certaine gamme de diamants russes. Et il a effectivement fait part d’une demande supplémentaire. Les négociations sont en cours mais elles portent aussi sur les couleurs, pas uniquement sur de petits diamants bruts », a indiqué l’agence TASS, citant Sergey Ivanov. Tiffany & Co est l’un des joailliers les plus prestigieux des États-Unis qui gère plusieurs centaines de boutiques de joaillerie dans le monde sous l’enseigne Tiffany.

Source Idexonline