ALROSA rencontre des clients avant la session commerciale de mars

ALROSA

Communiqué de presse – ALROSA a rencontré à Anvers ses clients de contrats à long terme, ainsi que des représentants du Antwerp World Diamond Center (AWDC) afin de discuter de la situation actuelle et des scénarios possibles. Le minier a aussi évoqué les besoins des acheteurs de brut, dont la principale préoccupation était d’obtenir des garanties de flexibilité.

La table ronde s’est tenue au siège du AWDC le 2 mars. Les principaux clients à long terme d’ALROSA étaient présents. La société a rassemblé des participants du marché, avant la session commerciale de mars, afin d’écouter leur avis et de pouvoir répondre à leurs craintes et à leurs requêtes. Ils ont abordé le sujet de la situation de marché actuelle et les difficultés rencontrées par l’industrie, comme l’impact du virus COVID-19.

Les mesures de quarantaine appliquées après l’épidémie du nouveau coronavirus début 2020 et la baisse de la demande de bijoux en Chine continentale et à Hong Kong – qui représentent environ 14 % du marché international du taillé – ont entraîné la baisse des ventes de certaines catégories de taillé. Cela se répercute ensuite sur les ventes de brut.

Les participants à la table ronde ont convenu que l’industrie internationale avait entamé 2020 avec plus de solidité, mieux préparée à affronter les chocs qu’avant la crise d’il y a un an. Les nombreux problèmes soulevés en 2019 ont fait apparaître ce qu’Evgeny Agureev, PDG adjoint d’ALROSA, avait qualifié de « véritable tempête » : plusieurs difficultés et problèmes potentiels qui s’étaient présentés presque simultanément, s’aggravant les uns les autres.

« Juste après la crise de 2019, l’industrie diamantaire a été confrontée à une nouvelle épreuve inattendue, a déclaré Evgeny Agureev. L’épidémie de coronavirus en Chine et les mesures de lutte consécutives partout dans le monde sont devenues « le cygne noir », autrement dit un événement brusque aux conséquences importantes, extrêmement difficiles à prévoir. Le virus a provoqué des incertitudes et nos clients se montrent prudents face à la situation et aux nouvelles difficultés qui se présentent à nous. Toutefois, l’industrie est mieux préparée à cette situation en raison des difficultés que nous venons de rencontrer. Les stocks de taillé dans la partie intermédiaire de la filière sont bien plus faibles qu’ils n’étaient il y a un an et la politique commerciale des miniers s’est déjà adaptée à la volatilité du marché. Nous avons entamé un dialogue avec les clients avant la session de mars, pour comprendre précisément leurs besoins et développer des solutions afin de conserver un marché équilibré », a ajouté Evgeny Agureev. Il a également fait remarquer qu’ALROSA s’était effectivement engagée à aider ses clients en maintenant une politique commerciale flexible.

« Le fait qu’Evgeny Agureev, PDG adjoint, se soit rendu à Anvers pour s’entretenir avec les principaux clients d’ALROSA et les écouter en dit long sur la relation qu’entretient le minier avec Anvers et le respect avec lequel il traite ses clients, a expliqué Ari Epstein, PDG du AWDC. Même si personne ne peut prévoir le temps qu’il faudra pour que cet orage finisse par passer, la transparence dont fait preuve ALROSA à propos de la situation et son engagement à maintenir la flexibilité autour des contrats d’achat sont très rassurants pour les clients d’Anvers. »

Source ALROSA