ABN AMRO constate une baisse des prix du brut

Rapaport

Selon un rapport d’ABN AMRO, il est probable que les prix du brut baissent en raison de la faible demande en joaillerie de la part des consommateurs.[:]

Une hausse de l’Indice du brut composite cette année n’est pas viable. Elle a peut-être été provoquée par le comportement opportuniste des négociants, a déclaré Georgette Boele, la coordinatrice de FX et de la stratégie des métaux précieux pour la banque, dans une note de recherche. L’amélioration de la demande finale reste « fragile » et ne justifie pas une augmentation des prix du brut et du taillé. La plus grande demande en brut a peut-être été liée au fait d’espérer que la demande des consommateurs s’améliore et conduise à diminuer les niveaux des stocks.

Le rapport indique que le stock est un autre facteur qui maintient les prix vers le bas, dans la mesure où les prix ne peuvent pas augmenter avant que le stock ne soit épuisé, et où l’industrie n’a pas encore atteint ce stade. Les déclins séquentiels de la taille des sights de mai et de juin de la De Beers peuvent indiquer une tendance négative.

« Dès que la demande en brut recommencera à faiblir, malgré la diminution de la production, les producteurs devront peut-être réduire les prix pour soutenir la demande à l’avenir », a déclaré la banque.

« Des changements structurels dans l’industrie, tels que le pouvoir accru des acheteurs, pourraient également peser sur les prix du brut. De manière générale, nous pensons que les cours du brut connaîtront des difficultés et que les prix plus bas feront probablement partie de l’environnement. »

Cependant, les données d’importation et d’exportation des diamants pour les principaux centres d’affaires signalent une amélioration « fragile ». Le commerce du diamant à Anvers est au plus bas et les exportations vers les États-Unis s’améliorent. Des données des Émirats arabes unis et d’Israël fournissent un tableau contrasté : le commerce des diamants vers et à partir des Émirats arabes unis semble se stabiliser tandis que celui d’Israël reste très faible, selon le rapport.

Source Rapaport