Nous avons un problème !

Danielle Max

Oy vaï, nous avons un problème. Un problème de perception… Cette fois-ci, il ne s’agit pas du débat entre diamants synthétiques et diamants naturels (nous en parlerons certainement la semaine prochaine) mais plutôt du tohu-bohu à propos des bijoux éthiques de Jane Fonda qui a inondé les réseaux sociaux après les Oscars.

Si vous n’avez pas entendu parler de cette « controverse », en voici un résumé : Jane Fonda, activiste de longue date, portait aux Oscars une robe recyclée (autrement dit, qu’elle avait déjà portée) et qu’elle avait assortie à des bijoux en diamants et or d’origine « éthique » de la marque de luxe Pomellato.

Il va sans dire qu’elle a tout déchiré. Mais Jane fonda, qui n’est pas étrangère à la controverse, a semble-t-il offensé Piers Morgan. Il faut dire que ce monsieur a fait carrière dernièrement en s’offusquant des propos d’autres personnes et en les mettant à mal en public. Le crime de Jane Fonda ? Un tweet : « Aux Oscars, portant des bijoux Pomellato parce qu’ils n’utilisent que de l’or responsable, d’extraction éthique, et des diamants durables. »

Dans sa réponse cinglante, Piers Morgan a tweeté : « Quel humble sacrifice ! »

C’est alors que les vannes se sont ouvertes, déversant des propos d’écœurement sur les réseaux sociaux, les gens prenant parti pour ou contre la déclaration de Jane Fonda. Ses opposants voulaient ainsi évincer tous ceux qui pensent que porter des bijoux éthiques est un acte responsable et recommandable.

Après avoir parcouru les commentaires parus sur The Daily Mail, le nouvel organe de presse favori de Piers Morgan, (là où il crache la plupart de ses avis en version longue), voici une sélection de certaines des réponses, citées verbatim.

« Quelqu’un peut-il m’expliquer exactement ce que sont l’or et les diamants d’extraction durable et éthique ? Car j’ai l’impression que ce sont des c… »

« Ne pas porter des « diamants du conflit » est une bonne idée. Tout comme le fait de ne pas porter de fourrure. Que cela vous rendre vertueux ou non, je ne sais pas. Mais ce n’est pas une bonne idée de porter des choses dont on sait qu’elles ont causé des souffrances inutiles et/ou ont été utilisées pour financer des guerres et du terrorisme. »

« Je pense que Piers Morgan doit s’intéresser au commerce des diamants, c’est horrible. Il y a des tentatives partout dans le monde pour éliminer les « diamants du conflit » (diamants extraits dans des zones de conflit et utilisés pour financer les insurrections) et/ou où les gens sont maltraités et asservis. Y compris des petits enfants. D’une part, on peut dire : « Je ne vais tout simplement pas porter de diamants » mais il y a des gens (les mineurs) qui comptent sur cette industrie comme unique source de revenus. Si vous devez en porter, une origine éthique est davantage recommandée. »

« Quand vous pensez que ces gens atteignent les limites de la folie, ils vous sortent quelque chose d’autre pour vous prouver que vous aviez tort. L’or d’extraction éthique… il va falloir trouver quelque chose de vraiment absurde pour battre cette affirmation. »

Aaaaargh.

Alors oui, Jane Fonda est régulièrement arrêtée parce qu’elle manifeste contre le changement climatique et affirme de nombreuses choses que seule une personne avec sa notoriété peut avancer sans risque. Bien sûr, sa réputation est toujours entachée par la plainte, aujourd’hui rejetée, selon laquelle elle aurait trahi les prisonniers de guerre américains pendant la guerre du Vietnam. Mais la réponse malveillante à son tweet semble déplacée. 

Au lieu d’être applaudie pour s’être tenue sur l’une des plus grandes scènes du monde et avoir proclamé la provenance éthique de ce qu’elle porte, Jane Fonda a été vilipendée et ridiculisée.

C’est un aspect de l’histoire. L’autre consiste à considérer ces quelques commentaires comme un exemple prouvant que les gens ne connaissent vraiment pas les bijoux de production éthique et la puissance bénéfique qu’ont les diamants dans tant de communautés du monde.

S’il est certain que Piers Morgan est déjà passé à sa prochaine victime, il nous laisse avec le sentiment qu’il y a encore beaucoup à faire pour sensibiliser le public sur les avantages et la beauté des bijoux d’origine responsable. 

Passez un excellent week-end.

Source Idexonline


Photo © DR.