Bientôt davantage d’informations de certification sur les diamants Lightbox

Rob Bates

Lightbox, connue pour avoir décidé de ne pas vendre ses diamants synthétiques avec des rapports de certification, ajoute désormais quelques informations de certification générales à ses diamants blancs de plus de 0,2 carat.

Cela n’étonnera personne, Lightbox se démarque de la concurrence, notamment en tentant sans cesse de différencier ses diamants synthétiques des diamants naturels vendus par sa maison-mère De Beers.

D’une part, Lightbox suivra le modèle du GIA consistant à utiliser des catégories de grade générales, plutôt que ses échelles standard de couleur et de pureté. D’autre part, la marque ne certifiera pas chaque pierre individuellement mais précisera simplement leurs qualités minimum communes.

Ainsi, à partir du lundi 17 février, ses diamants blancs comprendront des fiches de caractéristiques techniques précisant qu’ils sont « quasi-incolores » (de G à J) ou mieux, que leur pureté est VS ou plus et que leur taille est au moins « Very Good ». Ces caractéristiques techniques seront maintenant aussi répertoriées en ligne.

Steve Coe, le président-directeur général de Lightbox, affirme que sa marque peut proposer ces informations car elle applique un « processus de contrôle qualité rigoureux. »

Cette évolution fait suite aux commentaires laissés par les clients, ajoute-t-il.

« Nos clients souhaitaient des précisions et nous posaient une question raisonnable : Quelle est la qualité de ce que vous vendez ? »

Mais la marque n’a pas ressenti le besoin d’ajouter davantage d’informations.

« Il ne nous semble pas nécessaire d’engager des dépenses supplémentaires pour certifier chaque pierre individuellement. Dans la pratique, certaines pourraient être H, d’autres I, d’autres pourraient même être Js. Le processus de fabrication donne des diamants quasi-identiques. Il pourrait y avoir une légère différence entre eux mais il ne nous semble pas qu’un surplus d’informations ajouterait beaucoup de valeur. Tous coûtent la même chose à fabriquer, nous ne pouvons donc pas laisser entendre que certains sont plus chers à fabriquer que d’autres. »

Les caractéristiques techniques ne s’appliqueront pas à ses diamants de moins de 0,2 carat. Steve Coe affirme pourtant que le mêlé de Lightbox est « d’une qualité constante ». Elles ne figureront pas non plus pour ses diamants synthétiques bleus et roses.

Lorsqu’une scientifique du GIA a examiné deux diamants Lightbox en 2019, elle a estimé qu’ils seraient plus susceptibles d’être certifiés G VS1, que l’un d’eux avait une taille Excellent et l’autre Very Good.

Source JCK Online


Photo © Lightbox.