2023 : une année record pour LVMH

Isabelle Hossenlopp

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise en 2023 des ventes de 86,2 milliards d’euros, en croissance organique de 13 % par rapport à 2022.

Toutes les activités présentent une croissance organique soutenue de leurs ventes, à l’exception des Vins et Spiritueux qui font face à une base de comparaison et un niveau de stock élevés. L’Europe, le Japon et le reste de l’Asie réalisent une croissance organique à deux chiffres. Au quatrième trimestre, la croissance organique des ventes est de 10 %.

. Ventes : 86,2 milliards d’euros
. Résultat opérationnel courant : 22,8 milliards d’euros
. Croissance au 4ème trimestre supérieure à celle du 3ème
. Une empreinte économique et sociale forte en France et dans le monde

Le résultat opérationnel courant 2023 s’établit à 22,8 milliards d’euros, en hausse de 8 %. La marge opérationnelle courante est stable par rapport à 2022. Le résultat net part du Groupe s’élève pour sa part à 15,2 milliards d’euros, en hausse de 8 %.

M. Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH, a déclaré : « La performance de 2023 illustre l’exceptionnel pouvoir d’attraction de nos Maisons et leur capacité à créer le désir au cours d’une année pourtant tendue au plan économique et géopolitique. Le Groupe enregistre une nouvelle croissance significative de ses ventes et de ses résultats. Notre stratégie de développement, fondée sur la complémentarité de nos activités et leur répartition géographique équilibrée, privilégie l’innovation et la qualité de nos créations, l’excellence de leur distribution, et apporte une dimension culturelle et historique grâce à l’héritage de nos Maisons. En témoignent les défilés spectaculaires de Louis Vuitton et Christian Dior, la réouverture du Landmark new-yorkais de Tiffany, le succès toujours grandissant du concept de Sephora à travers le monde. L’année 2023 nous a aussi permis de progresser dans plusieurs domaines clés qui sont des composantes essentielles de notre vision de long terme : protection de l’environnement, développement des talents, préservation et transmission de nos savoir-faire.

Tout en restant vigilants dans le contexte actuel, nous abordons l’année 2024 avec confiance, forts de la désirabilité de nos marques et de l’agilité de nos équipes. Pour nous tous, ce sera une année exceptionnelle et inspirante, marquée par notre partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui portent les valeurs de passion, d’inclusion et de dépassement cultivées par notre Groupe. C’est pour LVMH une nouvelle opportunité de renforcer encore son avance sur le marché mondial du luxe et de contribuer au rayonnement de la France à travers le monde. »

Montres et Joaillerie : avancées rapides en joaillerie et innovation continue en horlogerie

L’activité Montres et Joaillerie réalise une croissance organique de 7 % de ses ventes en 2023. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 7 %. Tiffany & Co. aborde un nouveau chapitre de son histoire avec la réouverture du « Landmark » à New York. Élevant considérablement les standards mondiaux de la distribution de joaillerie, la transformation spectaculaire de ce flagship légendaire a reçu un accueil exceptionnel. La nouvelle collection Lock, qui poursuit son déploiement mondial, rencontre un immense succès tandis qu’est dévoilée la nouvelle ligne de haute joaillerie Blue Book : Out of the Blue créée par la Directrice Artistique Nathalie Verdeille. Bulgari est en forte croissance, entraîné par la haute joaillerie, notamment grâce au succès de Mediterranea. Sa ligne iconique Serpenti, qui fête ses 75 ans, réalise une performance remarquable, en joaillerie ainsi que les montres féminines couronnées par le Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Chaumet continue d’illustrer sa forte créativité à travers une nouvelle ligne de haute joaillerie et présente dans ses salons historiques du 12 place Vendôme, la rétrospective Un âge d’or : 1965-1985. Fred inaugure son exposition Fred, Joaillier créateur en Corée et y rencontre un très vif succès. Dans le secteur horloger, parmi les temps forts de l’année, TAG Heuer atteint un record de ventes et célèbre les 60 ans de la collection Carrera et Hublot est le chronométreur officiel de la Coupe du Monde féminine de football en Australie.

Source Communiqué de presse LVMH