Wallace Chan transforme le diamant Cullinan Heritage de 507 carats en un bijou d’exception

Rapaport

Chow Tai Fook, un détaillant de bijoux hongkongais, a présenté jeudi 3 septembre « A Heritage in Bloom » par le célèbre artiste-joaillier de réputation mondiale, Wallace Chan. [:]Le bijou a été créé à partir de 24 diamants D IF, taillés à partir du Cullinan Heritage, un diamant brut rare, de type IIa, de 507,55 carats, quasiment dépourvu de toute impureté.

La pièce centrale du collier est le plus gros diamant de la collection : un brillant de 104 carats D IF, sans défaut interne, classé « 3-Excellent », le plus haut grade de taille possible (excellence de la taille, du poli et de la symétrie), selon Chow Tai Fook, ce qui en fait l’un des plus gros diamants jamais vus avec de telles caractéristiques.

La société, l’un des plus grands joailliers de détail au monde en valeur de marché, a affirmé avoir payé 35,3 millions de dollars pour ce diamant brut de 507 carats en 2010. La société a alors passé trois ans à tailler la pierre.

Le collier en diamants rassemble au sein d’un seul bijou toute une famille de diamants taillés à partir d’une même pierre brute. La société a expliqué qu’il s’agissait d’« un choix artistique jamais vu dans une pièce contemporaine ». Le bijou arbore également des milliers de diamants blancs et des centaines de diamants roses, pour un total de 383,4 carats, mais aussi plus d’une centaine d’unités de jadéite verte et de jade blanc « graisse de mouton ». Le collier orné comprend les figures d’une chauve-souris (symbole de chance) et de papillons (symboles d’amour éternel).

La pièce a nécessité plus de 47 000 heures de travail par des artisans. Sa conception modulaire permet de porter le bijou de 27 façons différentes. La société affirme que ce travail illustre la sophistication du « design et de la composition exquise » de Wallace Chan, rassemblée dans un collier.

« Aujourd’hui, nous achevons un périple entamé il y a cinq ans. Nous n’aurions pas pu être plus fiers de la création exceptionnelle et historique qui en est issue. Dans la lignée de la légende de Cullinan, Wallace Chan, maître-joaillier et artiste reconnu partout dans le monde, a véritablement fait vivre les diamants de Cullinan », a expliqué le Dr. Henry Cheng, président de Chow Tai Fook Jewellery Group Limited.

Source Rapaport