Vers un climat plus serein ?

Isabelle Hossenlopp

Chers lecteurs,

Le prix du diamant serait-il sur le point de se stabiliser ? Quelques prémices d’un atterrissage en douceur devraient permettre au marché de revenir vers un climat plus serein, une situation plus équilibrée. Il serait favorisé surtout par l’arrêt des importations de diamants en Inde, le déstockage des intermédiaires et la dynamique du marché en vue des fêtes de fin d’année. La moindre circulation des diamants russes sur le marché devrait renforcer cette tendance dès janvier avec la mise en place de nouvelles sanctions effectives.

A ce sujet, plusieurs propositions concernant le boycott des diamants russes sont à l’étude mais le sujet divise toujours et peine à créer un consensus au sein des membres du Kimberley Process. Nous en parlerons plus longuement dans notre prochaine lettre.

Transparence et traçabilité vont donc rester des sujets majeurs. Outre le lancement d‘un petit détecteur de diamants de synthèse (AMS Micro) adapté à une utilisation en boutique, De Beers met en place une information détaillée sur l’origine et l’histoire de ses pierres sous forme d’un « storytelling »destiné aux clients. Le narratif des gemmes est encore peu répandu, sauf dans les grandes Maisons et pour les gemmes exceptionnelles (diamants aux enchères, Reine du Kalahari de Chopard, Sewelo de LVMH, Lesotho Legend de Van Cleef & Arpels, Tender Diamond de Messika…). Le storytelling avait jusqu’ici trouvé sa place plutôt dans le style et les collections des grands joailliers. Les publications récentes de Chaumet et Van Cleef & Arpels témoignent des trésors que constituent leur histoire, leur patrimoine et leur savoir-faire.

Du côté des groupes de luxe, les fondamentaux restent solides. Les perspectives du groupe Richemont sont bonnes, notamment grâce à l’Asie. Boucheron (Kering) vient de racheter un important atelier de joaillerie comme d’autres avant lui (Chanel, LVMH, Richemont). L’objectif de ces acquisitions est de sécuriser et soutenir une fabrication de qualité dans un double contexte de croissance forte et de pénurie de main-d’œuvre dans le secteur joaillier. Le dernier rapport sur le luxe de Bain & Company pour Altagamma montre effectivement que le secteur de la joaillerie reste sur une trajectoire de développement très forte. Il a effectué un bond de 37% entre 2019 et 2022.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !