Une hausse des prix pour les fêtes ?

Edahn Golan

Cette année, les clients devraient s’attendre à constater une hausse des prix des diamants. La forte demande a en effet contribué à leur augmentation ces derniers mois. Après une baisse des achats de retail en mars et avril, l’activité a bondi aux États-Unis cet été. La demande s’est ainsi renouvelée, notamment pour les bijoux et les diamants, provoquant une hausse des prix des diamants.

Un bond des ventes de bijoux

La pandémie de Covid-19 a provoqué une forte baisse des ventes de bijoux en mars et avril. La reprise a été entamée en mai. Cet élan positif s’est transformé en une progression exceptionnelle des ventes de bijoux pendant les mois d’été, jusqu’au début dela saison des fêtes.

Cet essor n’est pas totalement surprenant. La demande de bijoux a toujours augmenté brusquement et rapidement après des périodes de craintes économiques et de peurs profondes. Les consommateurs préfèrent alors des articles durables, affichant une valeur émotionnelle évidente, comme les bijoux en diamants, réagissant ainsi aux incertitudes de ce genre de période.

Une hausse des prix des diamants plus que probable

La reprise des achats de bijoux par les consommateurs a provoqué une hausse de la demande de diamants par les fabricants et les détaillants aux États-Unis et en Chine. Un bond solide a alors été ressenti dans les prix des transactions de pierres.

Même avant les confinements, la demande des consommateurs était limitée à une gamme serrée de diamants. Lorsque l’activité de taille a été mise en sommeil, les marchandises constamment demandées sont devenues rares, voire totalement indisponibles.

La forte demande entraîne la remontée des prix

Le renouveau d’offre de brut et la réouverture des installations de taille ont permis de livrer de nouveaux diamants sur le marché. Il était toutefois un peu tard pour les fêtes de fin d’année, la demande dépassant l’offre. C’est aussi la raison pour laquelle la hausse des prix des diamants est probable en novembre et décembre.

Naturellement, la plus forte hausse de prix a porté sur le taillé le plus demandé. D’après l’indice des prix du taillé, les diamants d’un carat et moins étaient en tête de liste des progressions, à +9 % au cours du dernier trimestre. Les plus gros diamants jusqu’à 2 carats ont pris environ 5 % sur la période.

Le résultat des élections présidentielles américaines, événement des plus remarquables, devrait avoir un effet positif sur la demande. La majorité des ventes de bijoux aux États-Unis a lieu dans les grandes zones métropolitaines, où le président élu Joe Biden a obtenu des scores particulièrement élevés. Lorsque « leur » candidat remporte le suffrage, les votants y voient des perspectives positives et il est plus probable qu’ils dépensent de l’argent.

Prévisions pour les fêtes de fin d’année

D’après la trajectoire globalement montante des ventes de bijoux, les commentaires des détaillants, la demande des consommateurs qui en veulent « plus mais de qualité durable » et les résultats des élections présidentielles américaines, nous prévoyons des ventes de bijoux très positives aux États-Unis pour les fêtes.

Par ailleurs, les prix des diamants devraient aussi augmenter : les consommateurs considèrent qu’offrir des articles de luxe et se faire plaisir avec des articles de bridal est une récompense réconfortante, permettant de traverser la pandémie.

Un aspect social pourrait venir ternir les perspectives. Il s’agit du sentiment, peut-être répandu, qu’acheter des produits voyants serait inapproprié alors qu’un grand nombre de personnes de son entourage ont pu être touchées par la pandémie.

Source Edahngolan.com


Photo © Tiffany & Co.