Un synthétique de 3 carats découvert avec un faux rapport

Joshua Freedman

Un laboratoire de certification en Chine a découvert un diamant synthétique présenté comme naturel, doté d’une inscription falsifiée et d’un faux rapport.[:]

Le National Gemstone Testing Center (NGTC), dans la ville de Shenzhen, a reçu une bague avec une ronde taille brillant de 3,1 carats, qu’il a ensuite classée de couleur F ou G et de pureté VS, a indiqué le laboratoire au cours de la semaine du 9 avril.

Toutefois, lorsque les gemmologues ont vérifié le code inscrit au laser, qui figurait déjà sur le rondiste, à l’aide d’un service en ligne de vérification des certificats, ils ont découvert que le rapport de certification portant ce numéro concernait un diamant naturel ayant des caractéristiques voisines, mais pas identiques. Le certificat en ligne concernait un diamant H, VS1.

Le laboratoire chinois a mené des tests qui ont confirmé que la pierre de la bague était synthétique, fabriquée à l’aide de la technique du dépôt chimique en phase vapeur (CVD). L’inscription et le rapport papier joint, prétendument issu d’un laboratoire de certification international, étaient des faux, a déclaré le NGTC.

La pierre comportait un type d’impuretés connu sous le nom de « centre à vacance de silicium », extrêmement rare dans les diamants naturels mais commun dans les diamants CVD, ce qui a aidé les scientifiques à identifier son origine. Il présentait également d’autres caractéristiques montrant qu’il s’agissait d’un synthétique, comme une fluorescence verte sous la lumière ultraviolette.

Même si ce n’était pas la première affaire du genre – le Gemological Institute of America a découvert l’année dernière un diamant synthétique avec une inscription falsifiée –, il est plus rare qu’un laboratoire chinois fasse une telle découverte, a noté le NGTC. C’est aussi l’un des plus gros diamants synthétiques à avoir été mis au jour avec de fausses références, a ajouté le laboratoire.

« La technologie de culture des synthétiques CVT a fait de gros progrès depuis quelques dizaines d’années en termes de grosseur, de couleur et de pureté, a indiqué le laboratoire. Récemment, les particularités des diamants synthétiques ont commencé à disparaître et il devient plus difficile de les distinguer. »

Source Rapaport


Photo © Courtesy of LFG.