Un nouveau gros diamant rose aux enchères, estimé à 35 millions USD

Brecken Branstrator

L’événement fait suite aux enchères de quelques autres couleurs fantaisie remarquables cet automne, dont les résultats ont été mitigés.

Cet automne est marqué par les diamants roses, puisqu’une nouvelle grosse pierre sera bientôt présentée aux enchères.

Christie’s a annoncé la vente prochaine d’une bague sertie d’un Fancy Vivid Pink, probablement IF, de pureté VVS1, de 13,15 carats, un bijou qui sera le point fort de ses enchères Magnificent Jewels du 6 décembre à New York.

La bague sertie d’un diamant taille émeraude devrait se vendre entre 25 millions et 35 millions de dollars.

« Après le succès du Fortune Pink, qui a quasiment atteint 30 millions de dollars au cours de la semaine du 7 novembre à Genève, nous sommes fiers d’avoir été approchés par un collectionneur privé qui proposera ce diamant incroyable aux enchères en décembre », a déclaré Rahul Kadakia, responsable international des bijoux chez Christie’s.

« Cette saison a été marquée par des résultats exceptionnels pour les couleurs fantaisie. Ce Fancy Vivid Pink en particulier est de la plus haute tenue. Avec une saturation impressionnante, des facettes taillées à degré et un grade de pureté probablement IF, ce diamant de 13,15 carats est d’une rareté éblouissante. »

La bague a été présentée à New York les 14 et 15 novembre. Elle sera ensuite exposée à Hong Kong, du 25 au 28 novembre, avant de revenir à New York pour y être exposée du 2 au 5 décembre, à la veille de la vente aux enchères.

Deux autres gros diamants roses ont récemment été présentés aux enchères, avec des résultats mitigés. 

Le Williamson Pink Star, un Fancy Vivid Pink de 11,15 carats, s’est vendu plus de 57 millions de dollars chez Sotheby’s Hong Kong début octobre, pulvérisant son estimation d’avant la vente établie à 21 millions de dollars. Il s’est ainsi classé en deuxième position des bijoux ou pierres les plus chers jamais vendus aux enchères.

Avec un prix de vente par carat d’à peu près 5,2 millions de dollars, il a également établi un nouveau record du prix par carat aux enchères, tous diamants ou pierres confondus.

Puis, au cours de la semaine du 7 novembre, Christie’s Genève a vendu le Fortune Pink, un diamant de 18,18 carats, pour 28,8 millions de dollars, dans la fourchette basse de son estimation.

La première pierre d’une collection de diamants bleus rares proposée aux enchères par Sotheby’s n’a quant à elle pas trouvé preneur à Genève au cours de cette même semaine.

Source National Jeweler 


Photos © Christie, Sotheby, DR.