Un diamant rose de près de 28 carats extrait en Russie

Michelle Graff

Au cours de la semaine du 18 septembre, ALROSA a annoncé que sa filiale Almazy Anabara venait d’extraire ce qui apparaît, de loin, comme le plus gros diamant rose de l’histoire de la société.[:]

Avec 27,85 carats, ce diamant brut mesure 22,47 mm × 15,69 mm × 10,9 mm. La société précise qu’il est « de qualité supérieure et quasiment exempt d’inclusions ».

ALROSA a affirmé qu’avant cette découverte, le plus gros diamant rose qu’elle avait extrait pesait 3,86 carats. Celui-ci provenait également d’Almazy Anabara, une société qui extrait des diamants roses et d’autres couleurs naturelles des cheminées de kimberlite et des gisements alluviaux de Severalmaz.

En dehors de cette pierre, obtenue en 2012, ALROSA n’a produit, ces huit dernières années, que trois diamants roses de plus de 2 carats.

Avant cela, la société avait dévoilé, en août, les cinq diamants taillés issus de la pierre brute incolore de 179 carats, découverte en 2015 et nommée « The Romanovs ».

La plus grosse des pierres est un diamant rond taille brillant D, VVS1, de 51,38 carats classé Triple Excellent. Intitulé « The Dynasty », il s’agit de la plus grosse pierre de cette qualité jamais taillée par la société.

S’exprimant au sujet de The Dynasty, ALROSA a déclaré : « Cette pierre marque le début d’une nouvelle étape dans l’évolution de la division de taille d’ALROSA qui va activement développer la taille de diamants de couleur et de grosseur exceptionnelle. The Dynasty a montré que nous pouvons y parvenir, au niveau le plus élevé. »

Reste à savoir si la société appliquera ces compétences de taille au nouveau diamant rose qu’elle vient d’extraire.

Dans un communiqué de presse publié jeudi 21 septembre, Evgeny Agureev, responsable de l’USO (United Selling Organisation) ALROSA, a affirmé que la division de taille de la société était en train d’examiner le diamant pour décider si elle souhaitait le tailler ou le vendre brut.

« Les grosses pierres, notamment de couleur, sont toujours recherchées aux enchères. Mais si la société décide de le tailler, ce sera le diamant le plus cher de toute l’histoire d’ALROSA », a-t-il affirmé.

Source National Jeweler