Un bond de 33 % pour les bénéfices de la De Beers

Rob Bates

La De Beers a annoncé que ses bénéfices avaient bondi de plus de 33 % l’année dernière, un chiffre qui pourrait bien mécontenter ses clients, écœurés de perdre de l’argent sur les boîtes des sights.[:]

[two_third]

D’après une déclaration d’Anglo American, son actionnaire majoritaire, le bénéfice d’exploitation de la société pour l’exercice fiscal 2014 a grimpé de 36 %, à 1,4 milliard de dollars. Ses revenus ont augmenté de 11 %, à 7,1 milliard de dollars. Plus de 90 % de ses revenus sont issus des ventes de brut, qui ont progressé de 12 %, à 6,5 milliards de dollars. 

Mark Cutifani, le PDG d’Anglo, a affirmé que la De Beers représentait 28 % de ses bénéfices, ce qui en fait le deuxième plus gros contributeur du groupe.

[/two_third][one_third_last]

« Plus de 90 % de ses revenus sont issus des ventes de brut, qui ont progressé de 12 %, à 6,5 milliards de dollars. »

[/one_third_last]

Dans une vidéo d’entreprise, Philippe Mellier, le PDG, a expliqué que les États-Unis avaient donné de bons résultats sur la majeure partie de l’année, même si « la saison commerciale des fêtes s’était révélée quelque peu décevante. »

Il a admis que le marché avait légèrement vacillé au cours du dernier tiers de l’année, pour cause de manque de liquidités. Il a toutefois ajouté que le marché connaissait un soubresaut et que la société prévoyait une reprise de l’activité.

Enfin, d’après lui, la marque Forevermark s’est montrée plus présente. Elle est désormais vendue dans 20 % de magasins de plus que l’année précédente. Quant à la chaîne de détail de la De Beers, elle s’est « assez bien » comportée, mais il n’a donné aucun détail sur les ventes ou les bénéfices.

Au cours d’un entretien audio, Bruce Cleaver, le responsable de la stratégie, a annoncé que la De Beers avait dépensé plus de 60 millions de dollars pour concevoir une technologie de détection des diamants synthétiques. Il a ajouté que les synthétiques non déclarés posaient de gros problèmes à sa société.

Bruce Cleaver a par la suite indiqué à Bloomberg qu’il espérait que la De Beers puisse augmenter ses prix cette année, lorsque le marché se sera repris.