Tiffany Céleste, une galaxie imaginaire  

Isabelle Hossenlopp

Pour la nouvelle collection de haute joaillerie de son Blue Book 2024, Tiffany & Co. met en lumière l’un de ses créateurs mythiques, le Français Jean Schlumberger et son univers cosmique imaginaire.

BEVERLY HILLS, CALIFORNIA – Anya Taylor-Joy porte la parure Ray of Light de Tiffany (Photo by Stefanie Keenan/Getty Images for Tiffany & Co.)

Jean Schlumberger n’a pas seulement donné à Tiffany ses codes de style les plus prégnants. Après avoir passé 30 ans chez le joaillier américain (de 1956 à 1987) et en être devenu vice-président, il reste une référence majeure pour la Maison. Il revient même au cœur d’un nouveau storytelling que LVMH dessine pour Tiffany (racheté par le groupe en 2020) dans l’objectif d’insuffler de la modernité à l’héritage du joaillier.

Baptisée Tiffany Céleste, la collection s’inspire du monde galactique de Schlumberger que la directrice artistique de la Maison Nathalie Verdeille réinvente avec beaucoup de poésie, laissant parler des pierres somptueuses. Le diamant tout d’abord, parce qu’il s’inscrit dans l’identité intemporelle de Tiffany, illumine les 157 pièces de la collection. La couleur ensuite, avec un rare Fancy Brown-Pink de plus de 10 carats, des émeraudes de Colombie, des saphirs du Sri Lanka, des camaïeux de spinelles rouges et roses ou d’aigues-marines et de zircons bleus. 

Les icones de Jean Schlumberger

Tiffany Céleste comprend six thèmes : Wings, Apollo, Arrow, Constellation, Ray of Light et Iconic Star. Les inspirations chères à Jean Schlumberger sont évidentes, le soleil, la lune, les étoiles, les galaxies lointaines et les mondes fantastiques. Malgré son approche audacieuse, Nathalie Verdeille a su rester fidèle à l’univers du joaillier avec ses codes graphiques et artistiques forts, des bijoux au dessin parfois acéré, anguleux, des lignes élancées, affûtées, jaillissant comme des traits, des pierres de centre en majesté, le mélange du platine et de l’or jaune. Les bijoux de Jean Schlumberger sont à la fois complexes et lisibles. Les montures, toujours affirmées, rappelant un style très XXème siècle, ne se « perdent » jamais sous un bavard amoncellement de pierres.

Collier Wings en platine et or jaune et diamants, au centre un diamant de plus de 20 carats

Le thème Wings est sans doute le phare de ce nouveau Blue Book. Il évoque l’envol, l’ascension céleste au plus près des étoiles, une forme d’élégance légère qui donne aux joyaux une grâce admirable. Les ailes sont un motif omniprésent dans le répertoire de Jean Schlumberger. La gravure à la main de chacune des plumes, que l’on perçoit sous les diamants, ainsi que les rayons d’or torsadés, sont des détails emblématiques du style de Jean Schlumberger.

Dans son envol majestueux, le collier Wings déployant ses longues ailes est la pièce phare de Tiffany Céleste. Il a demandé plus de 1 700 heures de travail et compte près de 2 000 diamants, dont un diamant central couleur D de plus de 20 carats, 4 diamants trillion, 131 diamants baguette taillés sur mesure et 1 841 diamants taille brillant.

Boucles d’oreilles Wings en platine et or jaune, au centre de chacune, un saphir de Sri Lanka de plus de 4 carats, diamants

Le thème Apollo réimagine l’emblématique broche Apollo que Jean Schlumberger avait dessinée pour Tiffany. Les designers de la Maison ont déconstruit et réimaginé la broche originale pour lui conserver son côté solaire, rayonnant, son esthétique d’astre envoyant ses rayons et qui semble retenu dans les serres de quelque aigle céleste. Hommage au dieu de la lumière Apollon, qui parcourait le ciel sur son char, cette collection éclatante conjugue les diamants blancs et les diamants jaunes, comme sur cette bague sertie d’un superbe Fancy Intense Yellow de plus de 6 carats.

Bague Apollo, platine, or jaune et diamants, au centre un diamant Fancy Intense Yellow de plus de 6 carats

Un sentiment de mouvement rapide et fugace inspire la collection Arrow, comme si des flèches de lumière étaient lancées vers le ciel pour retomber en mikado sur des joyaux arachnéens. Des émeraudes de Colombie naturelles apportent leur éclat chaleureux et velouté à cette collection étonnante. Pour reproduire la pointe triangulaire des flèches, des diamants ont été taillés sur mesure. La souplesse de ces bijoux anguleux a été permise grâce à un innovant système d’articulation des éléments.

Boucles d’oreilles Arrow en platine et or jaune, émeraudes et diamants

La ligne Constellation, galaxie d’étoiles, s’inspire de croquis et dessins d’archives de Jean Schlumberger. Diamants, saphirs bleus, saphirs étoilés ainsi qu’un remarquable saphir rose figurent les nuances du ciel aux différentes heures. Les gemmologues de Tiffany ont examiné plus de 1 000 saphirs avant de procéder à leur sélection finale. Le saphir étoilé laisse apparaître dans la profondeur de son cristal une étoile à six branches. Avec cette gemme rare, Nathalie Verdeille suggère ici l’éclat mystérieux d’une nuit étoilée.

Collier Constellation en platine, au centre un saphir de 10 carats, saphirs, nacre et diamants

Boucles d’oreilles Constellation en platine et or jaune, saphirs, saphirs étoilés et diamants

Bague Constellation en platine et or jaune, un saphir rose de plus de 25 carats et diamants

Le soleil poursuit sa course et avant de disparaître derrière l’horizon, il envoie ses derniers feux. Le thème Ray of Light incarne cette dernière explosion de lumière avant le soir et les couleurs rougeoyantes du ciel à cet instant précis. Une salve de rayons d’or et de diamants dessine des faisceaux de lumière qui semblent jaillir du coeur des pierres. Les spinelles rouges et roses tailles poire et triangle apportent leur flamboiement ardent, symbolisant le moment qui précède la disparition du soleil. Sur le collier, l’appairage des 18 spinelles tient du miracle, tant cette gemme est rare dans la qualité exigée par Tiffany. La pièce, qui a demandé 1 379 heures de travail d’atelier, nous rappelle que Tiffany maîtrise parfaitement le sourcing des pierres de couleur de la plus belle qualité.

Collier Ray of Light en platine et or jaune, spinelles rouges (en tout plus de 48 carats), au centre un spinelle de plus de 4 carats et diamants

Bague Ray of Light en platine et or jaune, un spinelle rouge de plus de 5 carats et diamants

Bague Ray of Light en platine et or jaune, un diamant Fancy Brown-Pink de plus de 10 carats et diamants

Iconic Star est inspiré d’un croquis d’archive de Jean Schlumberger. L’étoile, symbole iconique de l’univers, est ici caractérisée par deux suites aux couleurs inversées. Une suite présente une nuit étoilée de diamants ponctuée de saphirs tandis qu’une autre évoque le ciel du soir composé de zircons bleus, d’aigues-marines de forme libre, de nacre et de diamants. La subtilité de ce thème se trouve dans la combinaison des pierres. Diamants et saphirs taillés font ressortir toute la lumière des gemmes, en contraste avec les aigues-marines à l’éclat discret, à peine polies et gardées dans leur forme première. Les aigues-marines ont été assemblées comme un puzzle et leur emplacement déterminé en fonction de leurs nuances pour construire une harmonie de tons. Leur couleur de ciel s’allie parfaitement au bleu énergique du zircon. Sur la monture, la présence affirmée de l’or jaune sur le platine est un élément distinctif du style de Schlumberger.  

Bague Iconic Star en platine et or jaune, au centre un zircon bleu de plus de 26 carats, aigues-marines, nacre et diamants

Boucles d’oreilles Iconic Star en platine, nacre et diamants

Modèles d’archives de Tiffany & Co. ayant inspiré la collection Tiffany Céleste