Surprise ! Plus de la moitié des membres de la génération Y achètent dans les boutiques

Emili Vesilind

Le rapport annuel sur les achats de la génération Y (Millennial Shopping Report), rédigé par CouponFollow, groupe de réflexion sur le retail, a été publié en ligne au cours de la semaine du 19 juin. [:]Le rapport propose pléthore de nouvelles données sur les habitudes d’achat de la génération Y, la plus importante de l’histoire de l’humanité (forte de plus de 80 millions de personnes).

Le rapport contenait bien entendu un grand nombre de perspectives utiles pour les détaillants. Mais rappelons d’abord certains faits sur ce segment démographique.

Les membres de la génération Y sont nés entre 1982 et 1996 (bien que certains organismes ajoutent ou retirent des années au début ou à la fin de la période), ils dépensent près de 600 milliards de dollars chaque année, sont susceptibles d’hériter de 30 000 milliards de dollars de leurs parents et représentent actuellement 28 % de toutes les dépenses de consommation quotidiennes par personne.

Les auteurs du rapport ont interrogé 1 000 Américains âgés de 20 à 35 ans, provenant de 50 États, « ce qui représente un grand éventail économique » (revenus annuels allant de 0 à 200 000 dollars et plus).

Voici ce que les chercheurs ont trouvé :

La génération Y aime acheter dans les boutiques

Le rapport a montré que 53 % des membres de la génération Y réalisent la majeure partie de leurs achats hors Internet, 31 % réalisent la majeure partie de leurs achats en ligne, sur un ordinateur de bureau et 16 % réalisent la majeure partie de leurs achats sur Internet, sur un appareil mobile.

Les femmes de la génération Y achètent davantage dans les boutiques que les hommes de leur génération

Le genre influe sur le lieu des achats puisque 56 % des femmes de la génération Y achètent hors Internet, contre 52 % des hommes de cette génération, 28 % des femmes de la génération Y achètent en ligne, sur un ordinateur de bureau, contre 32 % des hommes de cette génération, et 16 % des femmes et des hommes de la génération Y achètent sur des appareils mobiles.

Les plus jeunes membres de la génération Y pourraient préférer les achats dans les boutiques (il est aussi possible que, sans enfants, ils aient plus de temps)

L’âge joue également un rôle puisque 58 % des plus jeunes membres de la génération Y (entre 20 et 23 ans) réalisent la majeure partie de leurs achats hors Internet – 5 % de plus que la moyenne de la génération – et que 18 % des membres plus âgés de la génération Y (entre 32 et 35 ans) réalisent la majeure partie de leurs achats sur des appareils mobiles – 2 % de plus que la moyenne de la génération.

La plupart des membres de la génération Y effectuent des recherches en ligne avant d’acheter dans les boutiques

Internet profite aussi aux achats dans les boutiques, puisque 67 % des membres de la génération Y qui font des recherches en ligne et hors Internet sur un produit achèteront dans une boutique traditionnelle et 33 % des membres de la génération Y qui effectuent des recherches en ligne et hors Internet sur un produit achèteront auprès d’un détaillant sur Internet.

Les membres de la génération Y apprécient les offres spéciales – mais moins l’idée de faire partie de la communauté d’une marque

Les jeunes acheteurs sont en quête de bonnes affaires puisque 79 % des membres de la génération Y sont « fortement influencés » par les promotions et les économies, 67 % sont « fortement influencés » par les frais de port gratuits, 60 % sont « fortement influencés » par les critiques et les commentaires sur les produits, 37 % sont « fortement influencés » par des procédures rapides et simples de passage en caisse et 11 % sont « fortement influencés » par la personnalisation des produits. Seuls 7 % des membres de la génération Y suivent des marques sur les réseaux sociaux pour participer à leur communauté en ligne.

Mais ils suivent bien les marques sur les réseaux sociaux, les femmes en particulier

Les réseaux sociaux ont conservé de l’importance puisque 57 % des membres de la génération Y suivent les marques sur les réseaux sociaux contre 43 % qui ne le font pas. Notons que 64 % des femmes de la génération Y suivent des marques sur les réseaux sociaux pour 50 % des hommes.

Encore une fois, les promotions sont importantes

Parmi les personnes interrogées, 67 % ont affirmé qu’elles testeraient le produit d’un concurrent de leur marque préférée s’il proposait une remise de 30 %. La principale raison pour laquelle les membres de la génération Y suivent les marques sur les réseaux sociaux est de recevoir des offres spéciales et des incitations et 56 % d’entre eux suivent les marques sur les réseaux sociaux pour avoir accès aux offres et aux réductions en avant-première.

Source JCK Online