Sous pression

Avi Krawitz

L’industrie diamantaire a des raisons d’être optimiste pour 2022 après les excellentes ventes constatées l’année dernière. Tout juste sorti de la saison des fêtes, le marché fait preuve d’optimisme, et à juste titre, puisque des rapports positifs fleurissent à propos de l’euphorie des mois de novembre et décembre. La croissance est un signe indubitable que les consommateurs s’intéressent aux bijoux pour leur attrait émotionnel et esthétique.

Bien entendu, la pandémie a favorisé l’industrie. Confinés, les consommateurs n’ont pas pu s’acheter de voyages ou d’autres expériences. Ils ont également reçu des chèques d’aide du gouvernement et ont voulu exprimer leurs émotions aux personnes aimées. Les bijoux ont été parfaitement adaptés à cette situation.

L’industrie peut être remerciée pour sa contribution à la croissance. Elle a appris à nouer des liens plus efficaces avec les consommateurs, à raconter de plus belles histoires, à intégrer la technologie dans le marketing et le design et à renforcer ses références environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Ces efforts ont favorisé la demande, ce qui a aidé à accélérer les gains tarifaires du taillé sur l’année. Toutefois, l’offre a également joué un rôle important dans la dynamique des prix puisque l’industrie a essayé de maintenir l’équilibre au sein du marché.

Cela n’a pas été si facile dans le contexte de la Covid-19. En 2020, les stocks de taillé avaient chuté en raison d’une fabrication insuffisante. Les usines ont ensuite repris leur activité, ce qui a encouragé les achats de brut. Des arrivées records de taillé ont alors été observées dans les laboratoires gemmologiques en 2021 à des fins de certification. Les stocks ont régulièrement augmenté, même lorsque les usines étaient incapables de fonctionner à pleine capacité en raison des nouvelles contraintes liées à la Covid-19.

L’industrie a entamé 2022 avec des stocks importants, se traduisant par un nombre record de cotations de diamants sur RapNet. Pourtant, les prix du taillé continuent d’augmenter. Cela laisse penser que la demande est supérieure à l’offre, ce qui constituerait une bonne dynamique pour le marché. Or, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Le plus important d’entre eux concerne les attentes relatives aux volumes et à la valeur de l’offre de brut entrant sur le marché et à l’augmentation des prix du taillé que les fournisseurs peuvent appliquer.

Il est encore trop tôt pour qualifier le marché de spéculatif. Mais il semblerait que l’industrie se retrouve à la croisée des chemins, avec une certaine somme d’incertitude sur la question de savoir si la dynamique haussière des prix durera en 2022.

Cela nous ramène au secteur du brut, en particulier à quelques jours du cycle de ventes de janvier. Ce mois est généralement stratégique pour la demande de brut, avec de gros volumes de ventes et la mise en place de hausses des prix par les miniers. Si ces conditions se manifestent, cela pourrait faire basculer l’équilibre du marché en faveur de l’offre : la hausse de l’offre dépasserait la demande, imposant des pressions sur les bénéfices de fabrication.

Dans le numéro de janvier du Rapaport Research Report, nous étudions les scénarios possibles. Les abonnés remarqueront également que ce numéro présente un format légèrement différent des précédents. À l’avenir, le rapport penchera davantage vers une analyse approfondie du marché diamantaire, pour aider à faire la lumière sur les données associées de l’offre et de la demande. Notre intention est d’apporter un point de vue plus élaboré sur les conditions de marché, qui deviennent de plus en plus difficiles à comprendre.

L’industrie doit déterminer si la demande est suffisante pour absorber les gros volumes de taillé neuf qui seront bientôt disponibles et si les bénéfices permettront de soutenir chacun des segments de la filière. Malgré l’humeur positive liée à la nouvelle année, l’industrie doit aborder ses attentes de façon juste si elle veut éviter de faire exploser sa bulle d’optimisme.

Source Rapaport

Cet article a été publié pour la première fois dans le Rapaport Research Report du mois de janvier. Le rapport contient des données exclusives sur les prix du taillé, ainsi que des informations sur le marché et des analyses. Abonnez-vous au rapport en cliquant ici