Sotheby’s revient sur 10 ans d’histoire

Rapaport

Ces 10 dernières années resteront peut-être dans les mémoires comme celles des super-héros, de Netflix et des « mèmes », mais pour Sotheby’s, elles seront synonymes de bijoux record, puisque les ventes de la division internationale ont totalisé plus de 4,7 milliards de dollars. 

Au cours de ces dix ans, la maison d’enchères a vendu 40 353 articles, dont 683 à plus d’un million de dollars et 41 atteignant les 10 millions de dollars, a déclaré Sotheby’s au cours de la semaine du 16 décembre. Les 10 bijoux les plus précieux vendus par la maison d’enchères l’ont été sur cette période. 

« Ces 10 dernières années ont totalement chamboulé le marché des enchères de bijoux. Sans aucun doute, sur les 40 ans que j’ai passés chez Sotheby’s, je garderai cette décennie en mémoire, a déclaré David Bennett, président de la division internationale des bijoux. La révolution qu’ont représentée les enchères en ligne et les réseaux sociaux… a abouti à des résultats sans précédent pour des diamants et des pierres inoubliables. »

Le CTF Pink Star, un Fancy Vivid Pink IF de 59,60 carats, a battu le record de la pierre ou du diamant le plus cher vendu aux enchères. Il a été acheté par le bijoutier hongkongais Chow Tai Fook en 2017 pour 71,2 millions de dollars chez Sotheby’s Hong Kong.

Deux autres diamants avaient préalablement battu ce record au cours des 10 dernières années, comme le Graff Pink, de 24,78 carats, qui avait atteint 46,2 millions de dollars à Genève en 2010. Le Blue Moon of Josephine, de 12,03 carats, qui s’était vendu 48,5 millions de dollars en 2015, avait également atteint le prix par carat le plus élevé pour un diamant ou une pierre, à plus de 4 millions de dollars par carat, un record qui est toujours valable.


En 2013, un diamant D-Flawless de 118,28 carats avait obtenu 30,1 millions de dollars chez Sotheby’s Hong Kong, établissant, à l’époque, un record aux enchères pour un diamant blanc. Sotheby’s détient également le record mondial pour un rubis : le Sunrise Ruby, de 25,59 carats, qui s’est vendu 30,3 millions de dollars, plus du triple du précédent record.

La vente en ligne du bijou le plus précieux s’est également produite entre 2010 et 2020. Cet honneur revient à une paire de boucles d’oreilles en diamants, vendue 6 millions de dollars à Genève en 2016. 

En matière de bijoux royaux, la collection issue de la famille Bourbon-Parme a établi le record, écrivant une nouvelle page de l’histoire à Genève. Celle-ci a battu un record vieux de 31 ans, établi par des bijoux appartenant à Wallis Simpson, duchesse de Windsor. La collection s’est vendue dans son intégralité en 2018 pour un total de 53,1 million de dollars. Y figurait un pendentif en perles ayant appartenu à Marie-Antoinette, parti pour 36,2 millions de dollars, plus de 18 fois son estimation la plus haute.

Les acheteuses étaient également plus nombreuses. La part de femmes ayant participé à des enchères chez Sotheby’s a augmenté de 20 % depuis 2010. Un nombre croissant de ces collectionneurs avait moins de 40 ans, a fait remarquer la maison d’enchères.

Source Rapaport