Situation de famille de plus de 40 % des Américains ? Célibataire !

Michelle Graff

À une époque, Bridget Jones était célibataire.

À un moment ou à un autre, c’était également le cas de Dorothy, Sophia, Rose et Blanche (The Golden Girls), Carrie, Miranda, Charlotte et Samantha (Sex and The City) et Hannah, Marnie, Jessa et Shoshanna (Girls).[:]

Toutes ces femmes connues du grand ou du petit écran avaient la même situation familiale que 42 % des adultes américains d’aujourd’hui, et ce d’après un examen récent des données du recensement par Pew Research Center.

Ce que Pew a découvert, c’est que le nombre d’Américains « sans partenaire », autrement dit ceux qui vivent sans compagne ou compagnon, est passé de 39 % en 2007 (la première année de recueil des données de cohabitation par le Bureau américain du recensement) à 42 % en 2017.

La nouvelle est intéressante pour une industrie qui compte tant sur l’amour et le mariage et commence tout juste à remarquer le potentiel des femmes qui achètent des bijoux pour elles-mêmes.

La plus forte hausse du taux de célibataires a concerné les jeunes adultes, de 35 ans ou moins. Ce chiffre est passé de 56 % en 2007 à 61 % en 2017.

La hausse du nombre de « célibattants », pour paraphraser Bridget Jones, a été moins marquée dans les autres groupes d’âge.

Il est passé de 29 % à 30 % pour les 35-54 ans et de 29 % à 32 % pour les 55-64 ans.

De plus, le nombre d’Américains célibataires a en fait baissé chez les 65 ans et plus. Les Américains plus âgés (55 ans et plus) sont donc plus susceptibles de vivre une union que les adultes plus jeunes.

Alors, pourquoi y a-t-il plus de célibataires aux États-Unis aujourd’hui ?

L’article n’apporte pas de conclusion sociologique tangible (les gens ont-ils du mal à trouver un partenaire ou sont-ils simplement plus heureux célibataires ?) mais il suggère que l’aspect économique joue un rôle dans la situation.

Selon l’article, ceux qui n’ont pas le baccalauréat sont plus nombreux à vivre sans partenaire (46 % contre 31 % pour ceux qui l’ont décroché) et la part d’adultes célibataires a augmenté plus brusquement chez ceux qui n’avaient pas d’emploi ces 10 dernières années.

Pew a également obtenu des données intéressantes sur l’organisation de vie de ceux qui sont actuellement célibataires, ainsi que sur leurs relations passées.

Parmi les adultes en couple, 58 % n’ont jamais été mariés, tandis que 21 % sont divorcés, 14 % sont veufs et les 7 % restants sont soit séparés, soit mariés mais sans conjoint(e) présent(e) sous le même toit.

Trente-cinq pour cent des adultes célibataires vivent seuls, 22 % vivent avec d’autres personnes dans le foyer mais sont malgré tout responsables du ménage (parents célibataires, par exemple), 28 % vivent avec un parent ou un grand-parent (comme de nombreux jeunes adultes célibataires mentionnés plus haut) et 16 % vivent avec un frère, une sœur ou un colocataire.

Source National Jeweler