Sight du mois d’avril estimé à 650 millions, la De Beers augmente ses prix de 3%

Avi Krawitz

Le sight d’avril de la De Beers s’est achevé la semaine dernière. Sa valeur a été estimée à 650 millions de dollars.[:] La société a augmenté ses prix de 3 % en moyenne. Certaines boîtes, y compris celles des pierres de plus de 5 carats et les 1 à 2 carats, ont augmenté de plus de 5 %. Les boîtes de la De Beers continuent de se vendre avec un premium moyen d’environ 5 % sur le marché secondaire.

« Il y a eu quelques ajustements de prix mais, dans l’ensemble, le sight a été positif et les changements ont été mesurés, a déclaré Nigel Simson, directeur de la valorisation à la De Beers. Le marché s’est amélioré ; les fêtes de Noël et du Nouvel An chinois ont assuré une base pour bâtir 2013. Les signes sont positifs, les stocks de taillé diminuent. »

[two_third]Les sightholders prévoyaient une augmentation plus importante de la part de la De Beers. Ils ont donc été satisfaits des modifications apportées. Un sightholder basé à Anvers a déclaré craindre que la société ne procède à de petites augmentations consécutives, plutôt qu’à une seule forte hausse.

Nigel Simson a refusé de spéculer sur l’évolution des prix. Il a rappelé que la De Beers révise les prix avant chaque sight, une fois que les différents aspects du marché ont été évalués, et notamment les tendances du taillé et du brut, mais aussi les liquidités disponibles.

[/two_third]

[one_third_last]

« La De Beers a augmenté ses prix de 3 % en moyenne. »

[/one_third_last]

Les premiers rapports des ventes d’ALROSA cette semaine montrent que la société a appliqué des augmentations similaires, de 3 % en moyenne.

Les sightholders ont remarqué que la spéculation sur le marché du brut s’était calmée depuis le sight. « Les gens s’attendaient à ce que la De Beers augmente plus ses prix, d’où les spéculations sur le marché le mois dernier, a déclaré un sightholder basé à Mumbai. Cela n’a pas été le cas, et puisque l’apport de marchandises a été suffisant, je ne vois pas pourquoi on continuerait à ergoter. »

Il a ajouté que l’approvisionnement de la De Beers est revenu à un niveau normal, après avoir connu des pénuries au cours des deux premiers sights de l’année. Rapaport estime que les ventes lors des sights de la De Beers ont chuté de 8 % en glissement annuel, pour 1,75 milliard de dollars depuis le début de 2013.

[two_third]Pourtant, les sightholders qui se sont entretenus avec Rapaport News ont convenu que leur plus grande préoccupation reste les faibles marges bénéficiaires pouvant être obtenues de la fabrication. Un participant au sight a indiqué que les marges satisfaisantes atteignent habituellement de 10 % à 15 % ; or, aujourd’hui, les fabricants gagnent environ 5 % sur le taillé. Ils n’augmentent donc pas leur production, d’autant plus que les deux prochains mois sont traditionnellement plus calmes pour le taillé, a-t-il ajouté.

En conséquence, des craintes demeurent quant à de nouvelles hausses de prix. « Nous faisons un peu de marge sur le taillé, mais pas assez, a déclaré un sightholder. Cela suffit pour soutenir une activité, si votre modèle d’affaires et votre bilan sont solides. Je pense toutefois que toute augmentation future serait catastrophique. »[/two_third]

[one_third_last]

« Les marges satisfaisantes atteignent habituellement de 10 % à 15 % ; or, aujourd’hui, les fabricants gagnent environ 5 % sur le taillé. »

[/one_third_last]

Le président de la De Beers

Anglo American n’a pas encore désigné le nouveau président de la De Beers pour remplacer Cynthia Carroll, qui a démissionné de son poste de président-directeur général (PDG). Mark Cutifani, ancien PDG d’Anglo Gold Ashanti, a été promu président d’Anglo-American ; Cynthia Carroll doit, en effet, quitter la société fin avril. Anglo détient 85 % de la De Beers, le gouvernement du Botswana détient les 15 % restants.

Source Rapaport