Richemont achète Watchfinder, détaillant de montres d’occasion

Rob Bates

Richemont, société de luxe suisse, est parvenue à un accord pour acquérir la totalité du capital-actions de Watchfinder, un détaillant britannique et site Web qui vend des montres d’occasion.[:]

Les conditions n’ont pas été divulguées mais l’accord a été décrit comme une « transaction privée avec les actionnaires de Watchfinder ». La transaction devrait être conclue cet été.

Créée en 2002 au Royaume-Uni notamment par Stuart Hennell, Watchfinder vend des montres d’occasion en ligne et par l’entremise de sept boutiques. La société emploie environ 200 personnes dans le monde.

L’acquisition est un exemple inhabituel de grand horloger de luxe qui intègre le marché des montres d’occasion mais aussi, dans ce cas, en acquiert des parts. Il suit ainsi les pas d’un autre horloger suisse, Audemars Piguet, qui, en janvier, avait annoncé qu’il lancerait une division pour les montres d’occasion. Celle-ci sera testée dans ses boutiques cette année.

Richemont, installée à Bellevue, en Suisse, possède plusieurs horlogers de luxe de renom, dont A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre, Officine Panerai, Piaget, Roger Dubuis et Vacheron Constantin.

Dans un communiqué, Johann Rupert, président de Richemont, a déclaré qu’avec l’achèvement récent de l’acquisition de Yoox Net-A-Porter par Richemont et sa récente augmentation de participation dans le détaillant de voyage duty-free Dufry, cette nouvelle acquisition permettra au conglomérat de « mieux répondre aux besoins sophistiqués d’une clientèle avisée. »

« Il y a 16 ans, les fondateurs de Watchfinder avaient prévu la nécessité d’un marché en ligne pour des montres d’occasion de qualité, d’après un communiqué citant Johann Rupert. Eux-mêmes amoureux des montres, ils ont créé Watchfinder pour apporter l’excellence dans l’expérience clientèle. »

« Selon nous, il existe d’importantes opportunités pour aider à développer encore la société, a-t-il ajouté. Aujourd’hui, Watchfinder est à la fois une entreprise « en ligne » et dans des boutiques, évoluant dans un segment de l’industrie relativement peu structuré, mais complémentaire et en pleine croissance. »

La transaction de Watchfinder ne devrait pas avoir d’effet sur les résultats financiers de Richemont pour l’année.

Source JCK Online