Retour de Richemont et Kering au RJC

Rapaport

Richemont et Kering ont retrouvé leur place au Responsible Jewellery Council (RJC) après avoir retiré leurs marques à la suite de la controverse russe, d’après le président de l’organisation qui fixe les références dans le secteur.

« Au sein de ces groupes, 24 sociétés ont démissionné », a déclaré David Bouffard lors de la conférence sur la responsabilité sociale de Rapaport qui s’est tenue dimanche 12 juin lors du salon JCK Las Vegas. « En l’espace de quelques semaines, toutes sont revenues sur leur démission et nous en sommes très heureux. »

Les deux géants du luxe figuraient parmi les nombreuses sociétés à avoir quitté le RJC en mars et avril, face à l’incapacité de l’organisation d’annuler l’adhésion d’ALROSA après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le RJC n’a pas été en mesure d’engager des actions contre le minier car ses textes fondateurs ne lui en donnaient pas la possibilité, a-t-il avancé.

Le RJC a passé plusieurs semaines à procéder à une revue juridique afin de parvenir à cette conclusion. Pendant cette période, sa directrice exécutive, Iris Van der Veken, a démissionné, suivie par John Hall. ALROSA s’est finalement retirée volontairement de l’organisation.

Le RJC collabore actuellement avec Kering, Richemont et d’autres membres afin de former un « groupe de travail de la gouvernance » qui examinera les statuts de l’organisation pour lui permettre d’agir plus rapidement à l’avenir, a expliqué David Bouffard.

« Nous voulons nous assurer qu’en cas d’événement sans précédent, nous ayons l’autorité légale […] pour réaliser un changement et expulser ou suspendre un membre, a-t-il ajouté. Il y a deux mois, cela n’était pas possible. »

Richemont est propriétaire de Cartier, Van Cleef & Arpels et Buccellati, tandis que les maisons de Kering comprennent Boucheron, Pomellato, Qeelin et Gucci.

LVMH et ses marques, qui comprennent Tiffany & Co. et Bvlgari, n’ont pas démissionné et restent membre du RJC, a ajouté l’organisation dans un communiqué.

« Le RJC rassemble plus de 1 600 membres issus de 71 pays et continue à se développer. Ainsi, 202 candidatures ont été déposées rien que cette année », a indiqué le communiqué.

Kering et Richemont n’étaient pas immédiatement disponibles pour apporter leurs commentaires.

Source Rapaport