Record lors d’enchères en ligne pour un diamant D de 29 carats

Ashley Davis

Le plus gros diamant D à avoir été présenté aux enchères sur Internet est désormais le bijou le plus cher jamais vendu lors d’enchères organisées en ligne uniquement.

Le diamant D, VVS1, de type IIa, taille émeraude, pesant 28,86 carats, a légèrement dépassé son estimation haute et s’est vendu 2,1 millions de dollars lors de la vente Christie’s Jewels Online qui s’est terminée mardi 30 juin.

Dans l’ensemble, l’enchère a permis de vendre 100 % du total en valeur et 93 % en lots. De plus, 64 % des lots ont atteint leur estimation haute.

Christie’s a affirmé que les offres pour le diamant D avaient démarré dès le début de la vente, le 16 juin. Il a rassemblé 31 propositions issues de quatre pays, allant de l’Asie à l’Amérique.

Les enchérisseurs étaient répartis dans 27 pays sur cinq continents. L’engagement en ligne quotidien était en hausse de 70 % par rapport à celui de la vente Jewels Online de juin 2019.

Parmi les autres bijoux importants figurent quatre articles de Graff qui ont été classés deuxième, troisième, quatrième et cinquième lots les plus chers. Il s’agissait d’un collier en diamants ronds taille brillant en cascade de 46,57 carats ayant réuni 275 000 dollars, de la montre en diamants Ladygraff de 40,86 carats qui s’est vendue 175 000 dollars, de la montre en diamants et saphir bleu Butterfly qui s’est vendue 150 000 dollars, le triple de son estimation basse, et d’un collier en diamants et saphir ayant atteint 87 500 dollars.

Rahul Kadakia, responsable international des bijoux chez Christie’s, s’exprimant à propos du diamant vedette, a fait remarquer : « La vente de cette pierre exceptionnelle a établi le record pour un bijou vendu lors d’enchères en ligne uniquement, prouvant ainsi le regain de confiance des clients dans les capacités numériques de Christie’s et sa plate-forme de vente en ligne. »

« Nous sommes maintenant impatients de débuter notre saison d’enchères de bijoux en direct, laquelle sera organisée dans tous les grands sites de vente de Christie’s dans le monde, en commençant par un diamant Fancy Intense Blue de 12,11 carats, vendu 8 millions de dollars et proposé à Hong Kong le 9 juillet. »

La première vente en direct de Christie’s après les perturbations provoquées par la Covid-19 sera la vente Fine Jewels organisée à Paris le 8 juillet.

Après la vente de Hong Kong le 9 juillet, Christie’s organisera l’événement Magnificent Jewels à Genève et à New York ce mois-ci, ainsi qu’une vente Important Jewels à Londres.

La maison d’enchères a également programmé trois ventes de montres et de bijoux uniquement en ligne pour le mois de juillet : Diamonds That Care du 3 au 13 juillet, 101 Cartier Clocks du 7 au 21 juillet et Jewels Online du 22 juillet au 6 août.

 Source National jeweler


Photo © Christie’s.