Record chez Christie’s pour un diamant Flawless

Rapaport

Un collier arborant un diamant de 163,41 carats a atteint le prix de 33,7 millions de dollars lors d’une vente chez Christie’s Genève mardi 14 novembre, établissant un prix record pour un diamant D Flawless vendu aux enchères, a indiqué Christie’s.[:]

Le diamant taille émeraude, serti sur un collier en diamants et émeraudes, s’est vendu 206 266 dollars/ct devant plus de 4 600 visiteurs à l’hôtel Four Seasons des Bergues à Genève, a indiqué Christie’s mercredi 15 novembre. Le diamant, le plus gros de sa couleur et de sa pureté jamais présenté aux enchères, a été acquis par un enchérisseur anonyme au téléphone.

C’est le joaillier suisse de GRISOGONO qui a conçu et fabriqué le collier, après avoir acheté le diamant brut de 404,20 carats extrait de la mine de Lulo en Angola pour 16 millions de dollars. Le projet a été réalisé en partenariat avec Nemesis International, fabricant de diamants installé à Dubaï.

Le joaillier de GRISOGONO a dévoilé le bijou, baptisé The Art of de GRISOGONO, Creation 1, en septembre. Ce bijou a pour particularité de pouvoir être porté avec la pièce centrale en collier ou sous forme de bracelet.

Bien que Christie’s n’ait pas communiqué d’estimation du prix de vente pour ce collier, Fawaz Gruosi, le fondateur et directeur créatif de de GRISOGONO, a indiqué à Rapaport News le mois dernier que le bijou pourrait atteindre, selon lui, de 30 millions à 40 millions de dollars.

Lors de ces mêmes enchères, Christie’s a également obtenu 13,2 millions de dollars – soit 1,5 million de dollars/ct – pour un diamant Fancy Intense Blue, VVS1, taillé en émeraude de 8,67 carats. De surcroît, un diamant Light Pink VS2 taille brillant mine ancienne, de 19,07 carats, provenant de la royauté française et dénommé Le Grand Mazarin, est parti pour 14,5 millions de dollars, soit 758 437 dollars/ct.

Le total des recettes des enchères Magnificent Jewels a atteint 106,1 millions de dollars. Christie’s a vendu 88 % de ses lots en valeur et 75 % du nombre de lots, a-t-elle expliqué. Des enchères séparées de pièces Art nouveau et Art déco lundi 13 novembre ont atteint un total de 12,4 millions de dollars.

Les enchères Magnificent Jewels and Noble Jewels de Sotheby’s sont en cours à Genève mercredi 15 novembre. Le diamant Raj de 37,30 carats était le temps fort de la vente. Il était estimé entre 20,1 millions et 30,1 millions de dollars.

Source Rapaport