Prévisions de baisse pour les prix de l’or en 2015

Brecken Branstrator

New York – Bien qu’une nouvelle baisse des prix de l’or soit attendue au cours de l’année, 2015 pourrait se terminer sur un léger mieux, ouvrant la voie à une remontée des cours l’an prochain.[:]

Andrew Leyland, analyste londonien et chargé de la demande des métaux précieux chez Thomson Reuters GFMS, a annoncé ses prévisions à National Jeweler : le prix moyen de l’or devrait atteindre 1 170 dollars l’once cette année. 

D’après lui, l’or a connu un très bon démarrage. Les prix du métal jaune étaient en hausse, à 1 288 dollars l’once à l’heure où nous écrivions, mercredi 28 janvier, selon Kitco.com.

Afin d’établir une prévision moyenne pour 2015, Thomson Reuters combine ses propres estimations à celles d’analystes et de négociants. La pondération des réponses des 38 participants, dont la sienne, donnait 1 234 dollars l’once.

Andrew Leyland a affirmé que les prévisions de baisse des cours moyens de l’once d’or, après un départ solide cette année et par rapport à la moyenne annuelle de 2014, sont en partie liées au renforcement du dollar américain. 

L’amélioration de l’économie américaine en général devrait également jouer un rôle, étant donné l’apathie en Europe et au Japon, le ralentissement de certains marchés émergents, comme le Brésil et la Chine, et l’important affaiblissement de la Russie, après la baisse des prix du pétrole et les sanctions occidentales. N’oublions pas non plus que les taux d’intérêt américains devraient monter.

La London Bullion Market Association a également produit une étude prévisionnelle, avec 35 analystes représentant 31 sociétés.

D’après les résultats, de nombreux participants envisagent des cours de l’or essentiellement plats en 2015, avec une moyenne de 1 211 dollars cette année, un chiffre assez proche de ce qu’avait prévu le sondage de Thomson Reuters GFMS.

Si l’on observe les extrêmes possibles pour les 11 prochains mois, Andrew Leyland prévoit que l’or pourrait plonger à 1 050 dollars et grimper jusqu’à 1 340 dollars. « Le premier trimestre devrait être le plus solide. C’est une période généralement plus mouvementée mais aussi plus solide, car les professionnels repensent leurs portefeuilles au début de l’année. »

Avec l’annonce récente de la désolidarisation entre la devise suisse et l’euro et la croyance que le franc suisse est un peu plus volatil, davantage de personnes investissent dans l’or, d’où la hausse des cours ce mois-ci.

Mais avec des ventes d’or importantes prévues en milieu d’année, le deuxième trimestre devrait être le plus faible en matière de prix et probablement déteindre sur le troisième trimestre. Enfin, l’année pourrait se terminer sur un léger mieux, ouvrant la voie à une reprise l’an prochain.

« Selon moi, beaucoup considèrent que nous sommes arrivés à un plancher pour l’or, a expliqué Andrew Leyland. Nous connaissons des baisses depuis quelques années maintenant. Beaucoup imaginent que les cours vont se stabiliser et augmenter après 2015 mais il y aura sûrement un autre mouvement à la baisse. »

Selon un rapport récent sur Kitco.com, les réflexions de Goldman Sachs suivent la même orientation. Le cabinet a noté, dans un rapport, que malgré ses prévisions de stabilité au premier trimestre, les prix pourraient redescendre aux deuxième et troisième trimestres, voire poursuivre leur baisse en 2016.

« Pourtant, sauf inversion aux États-Unis accompagnée d’une reprise mondiale, la remontée des cours de l’or devrait être limitée, et ce malgré les récents virages monétaires pris par la Suisse et l’Europe, car ces événements ont déjà largement été pris en compte », a indiqué le rapport cité par Kitco.

Quant à la demande de bijoux, Andrew Leyland, de Reuters, a affirmé que, même si la hausse des ventes américaines en 2014 était « raisonnablement faible », les bijoux en or avaient dépassé les autres catégories avec une large avance.

Plusieurs tendances y ont contribué et pourraient se poursuivre en 2015 : les consommateurs dépensent une plus large part de leurs revenus disponibles en bijoux et quelques détaillants se sont lancés dans la promotion des bijoux en or jaune.

En outre, avec la baisse des cours de l’or et des prix de 2013 désormais installés dans le système américain, les fabricants pourraient s’éloigner des produits en plaqué or ou en or 10 carats et revenir vers de l’or de bijouterie, en particulier de l’or 14 carats.

Source National Jeweler