Perspectives de hausse des dépenses pour la saison des fêtes

Albert Robinson

Au cours de la semaine du 23 octobre, Bain & Company a publié son rapport annuel sur les ventes de luxe dans le monde, qui a montré que les ventes étaient en hausse [:]et qu’elles devraient atteindre un nouveau record avec 262 milliards d’euros en 2017 après une année de stagnation. À la suite de cela, la National Retail Federation a publié au cours de la semaine du 30 octobre un rapport optimiste montrant que les acheteurs américains devraient dépenser plus pendant les fêtes de fin d’année.

Les consommateurs affirment qu’ils dépenseront en moyenne 967,13 dollars cette année, d’après l’étude annuelle menée par Prosper Insights & Analytics pour la NRF, soit une hausse de 3,4 % par rapport aux 935,58 dollars que les consommateurs avaient prévu de dépenser lorsqu’ils avaient été interrogés à la même époque l’année dernière.

« Avec la hausse des chiffres de l’emploi et des revenus, les consommateurs sont plus en confiance cette année et cela se traduit par des projets d’achats pour les fêtes, a expliqué Matthew Shay, président et PDG de la NRF. Les détaillants ont fait des stocks en prévision de cela et tous les signes montrent que la saison des fêtes sera bien occupée. Les détaillants se préparent à une ruée des consommateurs à la veille de Thanksgiving et pendant tout le mois de décembre et proposent un vaste éventail d’articles et de promotions afin que les acheteurs trouvent à la fois de beaux cadeaux et des offres intéressantes. »

L’enquête menée auprès des consommateurs vient compléter les prévisions annuelles de la NRF en matière de dépenses pour les fêtes qui tiennent compte de plusieurs facteurs économiques. Ces prévisions tablent sur une hausse des dépenses de retail pour les fêtes en novembre et décembre de cette année entre 3,6 % et 4 %, pour un total compris entre 678,8 milliards de dollars et 682 milliards de dollars.

De surcroît, d’après le rapport Global Port Tracker de la NRF, les importations ont atteint un plus haut historique à la fin de cet été, les détaillants ayant emmagasiné une quantité inédite de marchandises pour se préparer à une bonne saison des fêtes. Les chiffres sont toujours inhabituellement élevés cet automne.

D’après l’enquête, seuls 27 % des consommateurs pensent que leurs dépenses seront impactées par des incertitudes liées à l’économie du pays, alors que ce chiffre était de 32 % pendant l’année chaotique des élections de 2016. C’est aussi le plus bas niveau depuis que la NRF a commencé à poser la question, c’est-à-dire pendant la crise de 2009.

Les dépenses pour les fêtes concernent trois catégories principales : les cadeaux avec 608,06 dollars, des articles comme l’alimentaire, les décorations, les fleurs et cartes de vœux avec 218,08 dollars et les articles hors cadeaux que les consommateurs achètent pour eux-mêmes et pour leurs familles, avec 140,99 dollars.

Pour la première fois depuis que cette enquête existe, Internet sera, cette année, le choix de prédilection pour les achats, préféré par 59 % des clients. L’étude a également montré que 57 % feront leurs achats dans un grand magasin, 54 % dans un magasin discount, 46 % dans une épicerie/un supermarché et 35 % dans une boutique de vêtements ou d’accessoires. L’enquête a révélé que 27 % envisagent de se rendre dans un magasin d’articles électroniques, 25 % dans une petite entreprise ou une entreprise locale et 18 % se rendront dans un magasin de tissus ou d’arts créatifs.

La plupart de ceux qui achètent sur Internet profiteront du port gratuit (94 %) et de services pratiques comme l’achat en ligne avec livraison en magasin (49 %). En outre, 19 % choisiront une expédition rapide et 12 % la livraison le jour même.

La plupart des consommateurs (59 %) attendent au moins le mois de novembre pour commencer leurs achats de fêtes. Toutefois, 22 % ont commencé ou prévu de commencer en octobre et 19 % en septembre ou avant. Parmi les acheteurs qui s’y prennent tôt, 65 % affirment qu’ils essayent d’étaler le budget alors que 49 % cherchent à éviter le stress des achats de dernière minute et 48 % veulent éviter la foule.

« Même si de nombreux consommateurs attendent jusqu’à novembre ou plus pour commencer leurs achats pour les fêtes, les détaillants doivent être prêts à répondre à une forte fréquentation en ligne et dans les boutiques dès le week-end de Thanksgiving car les clients commencent à s’attaquer à leurs listes, a affirmé Pam Goodfellow, analyste principal chez Prosper Insights. Certes, les remises resteront un facteur important pour la plupart des clients, mais beaucoup privilégient les lieux pratiques et les sites Web et applications mobiles faciles à utiliser, mais aussi le port gratuit pour réaliser leurs achats. »

Pour la 11e année consécutive, les cartes-cadeaux restent le choix préféré sur les listes de vœux, demandées par 61 % des personnes interrogées, suivies des vêtements et accessoires pour 55 %, le plus haut niveau dans cette catégorie depuis 12 ans. Deux personnes sur cinq (39 %) aimeraient des livres, de la musique ou des films, le taux le plus bas de l’histoire de l’enquête, d’autres ont demandé des articles électroniques de grande consommation (33 %), de la décoration (24 %), des bijoux (23 %), des articles de soins ou de beauté (21 %), des articles de sport (20 %) et des produits d’amélioration de l’habitat (18 %).

Source Idexonline