Pas de changement sur les prix d’ALROSA lors de la vente de mars

Rapaport

ALROSA a maintenu ses prix pour le sixième mois consécutif lors de sa vente contractuelle de mars. La demande pour les marchandises du minier est en effet restée solide.[:]

« ALROSA n’a pas modifié les prix du brut lors de la session de mars, a indiqué un porte-parole de la société dans un e-mail adressé à Rapaport News. Les prix sont donc inchangés depuis l’année dernière. »

Le minier russe avait ajusté ses prix pour la dernière fois en septembre dernier. À l’époque, il avait appliqué une baisse de 8 % à 10 %. La société a maintenu ses prix en janvier, en dépit de la baisse appliquée alors par la De Beers.

Une source a indiqué à Rapaport News que la demande lors de la dernière session de vente était largement conforme à celle de janvier et février, après des ventes de bijoux positives aux États-Unis pendant les fêtes. Le taillé de moins de 1 carat est également très demandé.

« Cette catégorie de taillé diminue chez les tailleurs, ce qui a des conséquences sur les achats de brut », a ajouté la source.

Les ventes de janvier et février d’ALROSA, d’environ 780 millions de dollars, autrement dit un niveau identique à celui de la même période l’an dernier, ont aidé le minier à réduire les stocks, a expliqué Andrey Zharkov, le président de la société, lors d’une communication téléphonique avec les médias russes pendant la semaine du 14 mars. Les stocks ont grimpé de 79 %, à 843,8 millions de dollars (57,38 milliards de roubles) en 2015.

Pour 2016, les prévisions de production sont actuellement de 39 millions de carats mais elles pourraient être révisées après l’actualisation des résultats du premier trimestre, a indiqué le minier.

Cette annonce a été faite après qu’ALROSA a déclaré une augmentation de 8,4 % de ses revenus et annoncé le retour des bénéfices en 2015, le minier ayant profité de la baisse du rouble.

Source Rapaport