Nouvelle année, nouvelles tactiques marketing

Albert Robinson

Au cours de la semaine du 3 décembre, j’ai observé les tendances marketing prévues et même s’il existe de très nombreuses prévisions – en particulier à l’approche de la nouvelle année – j’ai tenté de m’en tenir aux principales.[:]

Il semblerait que les acheteurs – en particulier les plus jeunes, tels que ceux de la génération Y si convoitée – adorent les vidéos et ce que l’on appelle « un ton marketing authentique ». Les acheteurs sont toujours en quête de plus d’authenticité sur Internet et les vidéos semblent être un moyen de nouer un véritable lien avec le public.

Différentes enquêtes ont montré, par exemple, que les utilisateurs sont entre 65 % et 85 % plus enclins à acheter après avoir regardé une vidéo de produit et que près de la moitié des acheteurs recherchent des vidéos relatives à un produit ou un service avant de se rendre en magasin. Par ailleurs, les spécialistes du marketing qui utilisent la vidéo augmentent leurs revenus environ 50 % plus rapidement que les autres.

Quant aux vidéos, il en existe deux types : le contenu éphémère et la diffusion en direct. Les vidéos éphémères imitent les histoires d’Instagram et les images SnapChat. Autrement dit, il s’agit d’images et de films qui disparaissent au terme d’une période relativement courte. On ne crée pas une vidéo pour le long terme mais plutôt pour qu’elle attire l’attention sur une courte durée. Et quand vous imaginez qu’Instagram possède des centaines de millions d’utilisateurs, l’investissement est évidemment valable. On en revient à « l’histoire » sur Instagram. Vous créez l’histoire et, si vous voulez fidéliser le spectateur, vous devez continuer à la faire vivre.

Parallèlement, la diffusion en direct devient de plus en plus populaire. Facebook Live attire 135 % de vues organiques de plus que les images du flux d’informations. Et du fait des changements apportés par Facebook en coulisses afin qu’il soit plus difficile de voir du contenu de façon organique, la diffusion en direct devient une part importante des stratégies des sociétés sur les réseaux sociaux.

L’avantage de la diffusion en direct sur Facebook Live ou YouTube Live tient à la présence d’une plate-forme permettant des conversations honnêtes avec des spectateurs qui peuvent poser des questions ou faire des commentaires en temps réel. La responsabilité en est renforcée et une communication bilatérale sincère se met en place.

Les gens se montrent curieux de la place de l’IA (Intelligence Artificielle) dans le domaine du marketing et nous avons abordé dans notre article les bases de l’apprentissage machine, de l’apprentissage profond et du traitement en langage naturel. Mais la tendance majeure de cette année en termes d’intelligence artificielle revient aux moteurs de conversation.

Il est à peu près impossible de trouver un journal qui traite de l’IA. Ce que l’on appelle aujourd’hui les « moteurs de conversation » devraient gagner du terrain car ils répondent à un large éventail de questions venant d’acheteurs potentiels.

De même, les références aux « big data » semblent omniprésentes. La puissance informatique en augmentation massive offre aux sociétés la capacité de traiter d’énormes quantités d’informations. Que cherchent les consommateurs ? À quelle fréquence consultent-ils votre site ? Comment naviguent-ils le site ? Cherchent-ils une offre en boutique ou sur Internet, sur mobile ou par le biais d’une application ? Telles sont les principales questions auxquelles répondent les « big data ». Ce n’est pas par hasard si, après votre première visite sur un site de réservation hôtelière ou de compagnie aérienne, la même recherche affiche un prix supérieur. Le mode d’interaction des acheteurs avec une marque et la façon dont ils recherchent et achètent des produits, tout est surveillé.

Les « big data » permettent de micro-interactions, grâce auxquelles les modèles de recherche d’une chose à apprendre, faire, découvrir, regarder ou acheter permettent aux sociétés de savoir ce qu’elles doivent suggérer à leurs acheteurs. Elles savent où vous vous trouvez et peuvent donc utiliser Google Maps pour trouver des entreprises près de chez vous.

Le « marketing du micro-moment » permet à Google non seulement de présenter un message à un marché cible, mais également de le faire au moment opportun pour optimiser l’efficacité marketing. L’objectif est de présenter l’information au public cible, bien avant ce micro-moment : lorsque les consommateurs effectueront une recherche sur vos produits, ils se souviendront de la force de votre marque et seront incités à choisir votre produit.

Cela a été constaté ces dernières années, le marketing traditionnel, comme la publicité, perd de son pouvoir pour influencer les acheteurs. Nous le disions, les clients veulent sentir un vrai lien avec les marques grâce à une communication bilatérale. Ils veulent avoir une voix qui se fait entendre et de pouvoir entrer en relation, d’interagir et même de converser. Ils veulent interagir avec des marques et des entreprises sur les réseaux sociaux, sur Facebook ou WhatsApp, voire par SMS.

Une approche unique pour tous est quasiment inutile car les acheteurs veulent se sentir personnellement approchés et non pas juste être considérés comme un élément d’un vaste public potentiel.

Le marketing conversationnel se concentre sur l’expérience des consommateurs. Les sociétés doivent entendre les nuances dans les souhaits de leurs clients.

Source Idexonline