L’offre mondiale de diamants sur un même graphique

www.mining.com

Le monopole du diamant a disparu, écrit Paul Zimnisky dans son étude sur l’industrie mondiale du diamant, mais il s’interroge sur la concentration actuelle du marché.[:]

Pendant la majeure partie du XXe siècle, l’industrie était ostensiblement contrôlée par la De Beers, qui s’accaparait plus de 80 % de l’offre de brut mondiale pour tenter de gérer l’offre, et donc les prix.

Toutefois, plusieurs événements, survenus ces 25 dernières années, ont ramené la part majoritaire de la De Beers à 35 % (le total des segments gris foncé sur le graphique ci-dessous).

En situation de monopole, un seul vendeur domine la totalité du marché. Dans un oligopole, un petit nombre de vendeurs principaux domine le marché. Et même s’ils sont plusieurs, les vendeurs peuvent malgré tout fixer individuellement leurs quantités de production et leurs prix et ainsi avoir une influence significative sur le marché.

Les deux plus gros acteurs de l’industrie représentent une importante part de marché de 62,5 % et fixent chacun individuellement les prix de vente de la plupart de leurs diamants. La combinaison des trois plus grosses entités suivantes représente une part de marché de 20,2 %, mais ces dernières appliquent plutôt une procédure « dictée par le marché » pour fixer leurs prix.

Auteur Michael Allan McCrae

Source www.mining.com



La part de marché de la production de diamants dans le monde. Graphique de Paul Zimnisky.