L’icône de l’industrie canadienne vend sa dernière participation dans la mine d’Ekati

www.mining.com

Charles « Chuck » Fipke, l’homme à l’origine de la ruée vers les diamants de l’Arctique canadien dans les années 1990 à la suite de sa découverte de la mine d’Ekati, vend sa participation restante de 10 % dans cette mine de l’Arctique pour 67 millions de dollars, à Dominion Diamond (TSX, au NYSE : DDC).[:]

Certes, cette vente met fin à l’engagement financier de Charles Fipke dans la première mine de diamants du Canada, mais le rôle qu’il a joué dans sa découverte et son succès va bien au-delà, a déclaré le président et PDG de Dominion Diamond dans un communiqué.

Cette légende de l’extraction minière a consacré sa vie à la découverte des diamants dans le grand nord canadien.

Une co-entreprise entre Dia Met Minerals, détenue par Charles Fipke, et BHP-Utah, dans les années 1980 et 1990, a permis de lancer la mine d’Ekati en 1998. Charles Fipke et son partenaire de prospection, Stewart Blusson, détenaient une part de 10 % chacun dans le projet.

Dominion Diamond, anciennement Harry Winston Diamond Corporation, a racheté Ekati en avril de l’année dernière, après avoir conclu un accord avec BHP Billiton en novembre 2012 pour acquérir l’intégralité de ses actifs canadiens. Parmi ceux-ci, figurait un intérêt majoritaire dans la mine diamantaire, située dans la région du Lac de Gras, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada.

Actuellement, la part d’Ekati dans la production mondiale de brut représente environ 3 % en poids et 5 % en valeur.

Auteur Cecilia Jamasmie

Source mining.com

Lisez le communiqué de presse sur le site de Dominion Diamond Corporation