Les ventes de luxe à Hong Kong victimes d’un recul inhabituel

Rapaport

Le retail de bijoux et autres articles de luxe à Hong Kong a reculé pour la première fois depuis 17 mois. Les incertitudes économiques mondiales ont en effet impacté l’humeur des consommateurs.[:]
Les revenus tirés des bijoux, des montres, des horloges et autres cadeaux de prix ont perdu 3,9 %, à 5,88 milliards HKD (750,8 millions USD) en novembre, a indiqué jeudi 3 janvier le Département du recensement et des statistiques de la municipalité. Les ventes de toutes les catégories de retail ont pris 1,4 % mais la croissance a été la plus lente depuis plus de 12 mois.

« La croissance globalement modérée des ventes de retail ces derniers mois reflète la prudence accrue des consommateurs au vu des diverses incertitudes extérieures, comme les tensions commerciales entre les États-Unis et le continent et les volatilités sur les marchés financiers mondiaux », a indiqué un porte-parole du gouvernement.

Chow Tai Fook et Luk Fook, bijoutiers de Hong Kong, ont émis un avertissement en novembre sur les possibles effets de la guerre douanière entre États-Unis et Chine et la dépréciation du yuan chinois sur la demande des consommateurs de la région. Bien que les bénéfices issus des bijoux et autres produits de luxe aient bondi de 16 %, à 77,06 milliards HKD (9,84 milliards USD) pour les 11 premiers mois de 2018, la croissance a ralenti en septembre et octobre, d’après des chiffres du gouvernement. La baisse de novembre concorde avec une annonce de Luk Fook, selon laquelle ses ventes en magasins comparables avaient chuté à la fin octobre et en novembre.

L’humeur dans le segment du retail pourrait encore baisser, étant donné la chute de valeur des actifs détenus par les consommateurs et les incertitudes de l’économie mondiale, a ajouté le gouvernement. Un marché de l’emploi positif et la croissance de l’industrie touristique à Hong Kong, source prépondérante de dépenses de retail dans la municipalité, devraient en partie soutenir le secteur, a poursuivi le porte-parole.

Les ventes mensuelles de bijoux et autres articles de luxe dans la municipalité ont reculé pour la dernière fois en juin 2017, alors que le marché se remettait du marasme touristique de 2015 et 2016.

Source Rapaport