Les sightholders peuvent reporter 25 % de leur attribution lors du prochain Sight

Avi Krawitz

Alors que les ventes de brut continuent de chuter, la De Beers permettra aux Sightholders de reporter jusqu’à 25 % de leur attribution lors du sight qui débute la semaine du 13 juillet.[:]

« Nous savons que la saison est traditionnellement calme pour les échanges, par conséquent, lors du sight 6, tous les sightholders auront la possibilité de reporter jusqu’à 25 % supplémentaires de leur attribution par ITO (à l’exception des boîtes hors programme complètes) » selon un avis adressé aux sightholders par la De Beers.

La De Beers avait usé d’un mécanisme similaire au premier trimestre, en préférant réduire l’approvisionnement et maintenir des prix du brut stables, plutôt que d’imposer des réductions de prix trop brusques. Les ventes de brut de la société ont chuté de 28 % en glissement annuel pour atteindre 2,5 milliards de dollars au premier semestre 2015, selon les estimations de Rapaport avant l’annonce des résultats officiels prévue le 24 juillet.

Alors que l’humeur des fabricants est morose, les sightholders devraient faire usage de l’option qui leur est offerte en refusant de nombreuses marchandises lors du sight. Cette semaine, les tailleurs indiens ont rejeté l’appel à l’interdiction des importations de brut pendant un mois, préférant user d’autodiscipline pour leurs achats de bruts individuels sur le marché actuellement en stagnation.

Un participant au sight, parlant sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité du sujet, a fait remarquer que les fabricants sont sous pression à cause de différents facteurs. « Les prix du taillé continuent de chuter et le brut est onéreux, les banques sont plus réticentes à accorder des crédits, le marché boursier chinois s’est écroulé et la situation de la Grèce est également néfaste pour la confiance de l’industrie, » a-t-il confié.

Selon lui, les sightholders voient dans cet avis un signe indiquant que la De Beers maintiendra ses prix moyens stables lors du sight de juillet.

Jusqu’à présent, les fabricants ont soutenu la stratégie de la De Beers qui consiste à maintenir les prix du brut stables et à réduire l’approvisionnement. Lors de l’Assemblée des Présidents à Tel Aviv au mois de juin, les membres de la World Federation of Diamond Bourses (WFDB) et de l’International Diamond Manufacturers Association (IDMA) ont insisté sur le fait qu’une brusque réduction des prix générerait un sentiment de morosité et une baisse des prix du taillé encore plus importante.

Cependant, les inquiétudes persistent quant aux prochains sights et à la capacité des sightholders à dégager des bénéfices du brut. On s’attend à ce que les sightholders achètent les marchandises différées plus tard dans l’année lorsqu’ils prépareront leurs stocks pour le quatrième trimestre, avant les fêtes de fin d’année.

«Le sight d’août sera très volumineux et on a le sentiment que la De Beers devra réduire ses prix à un moment donné» a déclaré le participant au sight. « Ils ajusteront certaines boîtes en juillet, mais ils devraient vraiment réduire les prix de 20 %. Cela semble inévitable, étant donné les conditions du marché. »

Le prochain sight se tiendra du 13 au 17 juillet.

Source Rapaport