Les secrets gagnants des marques au QI numérique le plus élevé



Lenore Fedow

Gartner L2 vient de publier son « Indice du QI numérique » pour les montres et bijoux, un rapport annuel qui classe l’efficacité des marques les plus connues au monde sur Internet.

[:]

Pour ce rapport, le cabinet d’étude new-yorkais a mesuré plus de 1 250 données concernant les sites et le commerce électronique, le marketing numérique, les réseaux sociaux et les appareils mobiles afin de classer les compétences numériques de 83 marques de montres et bijoux.

Les marques parvenues en haut du tableau ont toutes une chose en commun : elles investissent dans leur présence en ligne. Dans l’ensemble, malgré tout, l’industrie reste à la traîne dans ce domaine, a conclu le rapport.

« Les compétences numériques du secteur des montres et bijoux restent faibles. Cela permet aux nouveaux venus, des natifs du numérique, mais aussi aux sites du marché gris et de l’occasion et aux détaillants de faire mieux que les marques plus anciennes sur des points de contact essentiels sur le plan numérique, comme les recherches et l’utilisation des site », a indiqué Gartner L2 dans son rapport.

Les marques en tête de liste ont investi dans le design du site Web, l’image du produit, le service clientèle grâce à des discussions en direct et d’autres caractéristiques visant à améliorer l’expérience d’achat et à affûter leur avantage concurrentiel.

Voici les 10 premiers du classement de Gartner L2.

1) Cartier

Cartier arrive en pole position, après avoir lourdement investi dans ses capacités omnicanal. D’après Gartner L2, Cartier était également l’un des cinq principaux investisseurs dans la publicité numérique cette année. Malgré un certain retard dans l’utilisation de la fonction Story d’Instagram, Cartier profite d’un bon engagement, avec plus de 8 millions de followers.

2) Tiffany & Co.

En 2e position, se trouve Tiffany & Co avec un site Internet repensé, comprenant des vues et des vidéos des produits à 360 degrés, ainsi qu’une fonction intégrée de prise de rendez-vous. Le joaillier américain emblématique est un leader des publicités pré-vidéo sur YouTube et profite d’une présence importante sur les réseaux sociaux.

3) Bvlgari

Bvlgari s’est fait une place parmi les trois premiers après avoir fait monter son site en puissance, notamment en y ajoutant de nouvelles images des produits et en proposant une fonction de discussion en direct lors du passage en caisse. Sa campagne publicitaire vidéo pour « To B or not to B », associée à un fort engagement dans les Stories sur Instagram, a également favorisé la marque.
Bvlgari-toB-or-not-toB2018-2-brand-advertising-sell

Bvlgari-toB-or-not-toB2018-3-brand-advertising-sell

Bvlgari-toB-or-not-toB2018-4-brand-advertising-sell

4) Pandora

Pandora est arrivée en quatrième position après avoir enrichi son site Internet, y compris grâce à des recherches par mots-clés et des filtres visuels. La marque dispose également de la plus vaste liste d’adresses de messagerie de l’étude de Gartner L2. L’initiative de la société consistant à diffuser des publicités sur Internet et sur mobiles lors d’occasions comme la Fête des mères et la Saint-Valentin, ainsi que sa collaboration avec Disney sur Instagram ont été particulièrement réussies.

5) Swarovski

Le site Internet de Swarovski, élégant et simple d’utilisation, assorti d’un système de localisation détaillé des boutiques incitant à s’y déplacer, a pris la cinquième place. La collaboration de la marque avec le modèle Karlie Kloss a entraîné un nombre de vues impressionnant sur YouTube et l’étude a vanté son fort engagement sur Instagram.

6) TAG Heuer

TAG Heuer est arrivée en sixième place après avoir augmenté ses investissements dans l’affichage publicitaire et accéléré ses actions sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube. La société horlogère était également la seule marque de l’étude à proposer l’expédition le jour même.

7) Alex and Ani

Alex and Ani, réputée pour ses bracelets signature, s’est frayé un chemin jusqu’à la septième place grâce à des quiz sur ses produits, indiquant aux utilisateurs quels sont leur « numéro d’âme », leur « animal de pouvoir » et leur « empreinte personnelle ». En dehors de ces quiz originaux, l’étude de Gartner L2 a noté l’utilisation des publicités dans les vitrines et sa « forte visibilité dans les recherches génériques ».

8) David Yurman

David Yurman a fait appel à diverses tactiques pour décrocher la huitième place mais sa fonction de prise de rendez-vous s’est démarquée, attirant une certaine fréquentation dans ses boutiques. L’étude de Gartner L2 a également mis en avant un passage en caisse sur une seule page et une expédition rapide et gratuite.

9) Kendra Scott

Son utilisation avisée des réseaux sociaux a hissé Kendra Scott à la neuvième place. L’étude fait remarquer qu’elle a été parmi les premières à adopter les Stories d’Instagram autorisant les achats, en y ajoutant des graphiques amusants et des produits gratuits pour favoriser la fidélisation.

10) Van Cleef & Arpels

Van Cleef & Arpels a obtenu la 10eplace grâce à son site assurant des achats faciles, une discussion en direct remarquable et une fonction de prise de rendez-vous. L’étude a également souligné les taux élevés d’ouverture d’e-mails par la marque.

Conseils et astuces des analystes

En matière de conception de sites Internet, les analystes de Gartner conseillent de donner la priorité à l’expérience clientèle, notamment en y ajoutant des fonctions comme la discussion en direct et un passage en caisse adapté aux appareils mobiles.

« De nombreux sites de marque n’offrent toujours pas les fonctionnalités dont les consommateurs ont besoin pour effectuer des recherches de base sur les produits. Les clients sont ainsi obligés d’aller chercher ailleurs, ce qui provoque des sauts entre les sites », a déclaré le rapport.

La recherche est l’un des outils les plus importants pour les consommateurs qui cherchent à acheter en ligne, notamment dans un secteur où les prix et les égards sont tous deux élevés.

« Il est essentiel d’investir dans les fonctions de recherche pour défendre sa place parmi les premiers résultats, définir des attentes de prix et détourner les acheteurs de la menace des détaillants d’occasion », d’après le rapport.

Les analystes suggèrent également de diversifier le contenu sur les réseaux sociaux, faisant remarquer que le contenu à vocation informative fonctionne bien sur les Stories d’Instagram tandis que les avis sur YouTube permettent d’attirer de la fréquentation sur le site.

Source National Jeweler