Les nouvelles perspectives du diamant naturel

Isabelle Hossenlopp

Chers lecteurs,

Dans cette nouvelle lettre, nous vous parlerons tout d’abord des initiatives qui se mettent en place dans le secteur du diamant. David Prager devient le nouveau président du Natural Diamond Council suite au départ de Stephen Lussier. Convaincu de la nécessité de communiquer et d’informer avec transparence, il compte poursuivre les actions du NDC pour rendre le diamant naturel toujours plus désirables. De Beers Group a nommé Sandrine Conseiller CEO de De Beers Brands. S. Conseiller s’est illustrée par son apport significatif à l’industrie française en Responsabilité et en Diversité. N’étant pas une spécialiste du diamant, elle apportera un regard neuf sur ces thèmes cruciaux. Ceux-ci sont en réflexion permanente, comme le montrent deux actualités : tout d’abord le partenariat de Rubel & Ménasché avec la société Sarine qui révolutionne la traçabilité des mêlés grâce à une méthodeentièrement fondée sur des données infalsifiables. Cette initiative, de nature à inspirer des normes innovantes, pourrait créer un nouveau standard pour l’industrie. La seconde démarche est l’accord signé entre De Beers et la société Sarine pour mieux garantir l’origine des pierres et mettre une plateforme à disposition des membresdu G7.

A ce challenge de traçabilité sur fond de bannissement des diamants russes s’ajoute le défi du diamant synthétique, qui prend une place grandissante sur le marché et cause, en partie, l’érosion en volume et en valeur du diamant naturel. Ayant perdu un tiers de leur valeur en une année, les 0.50 cts sont particulièrement affectés et la moitié des diamants libres vendus aux Etats-Unis sont des synthétiques selon l’expert Edahn Golan (Tenoris). Toutefois, Martin Rapaport estime que le commerce des diamants de synthèse n’est pas rentable à terme, chiffres à l’appui.

La communication sur le diamant naturel est donc que jamais essentielle pour restaurer le rêve et la confiance. Le Natural Diamond Council vient de lancer une campagne de publicité internationale avec son ambassadrice Lily James, alors que De Beers a investi (voir notre dernière lettre) 20 millions de dollars dans une nouvelle campagne. Rob Bates livre une analyse intéressante sur la campagne De Beers, dont la cible serait le détaillant davantage que le client. Le groupe avait en effet semé le trouble dans le retail en lançant une éphémère collection de bagues de fiançailles en diamants de synthèse (via sa filiale Lightbox).

Finissons sur une note heureuse qui nous ramène à la beauté authentique du diamant. L’exposition de Bulgari à Dubaï 75 Years of Infinite Tales célèbre l’iconique motif Serpenti créé en 1948., dévoilant des pièces uniques ainsi que le patrimoine et l’artisanat précieux de la Maison italienne. Enfin, notons deux très belles ventes de pierres rarissimes, celle du diamant Infinite Blue et celle à venir du quatrième plus gros diamant fancy intense pink jamais vendu aux enchères.

A travers ces événements, c’est toute la magie et la rareté du diamant qui nous enchantent.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !