Le marché diamantaire indien s’est prononcé contre la mise en place d’un embargo sur le brut. Évoquant le bien-être des travailleurs comme principale priorité, les 250 exportateurs de diamants qui se sont réunis le 7 juillet ont convenu que la situation ferait l’objet d’une surveillance pendant un mois. Une autre réunion est prévue dans un délai de deux mois, dans le but de réévaluer la situation.[:]
La réunion a été organisée par le Gem and Jewellery Export Promotion Council (GJEPC), la Bharat Diamond Bourse et la MDMA afin de discuter de la situation actuelle et des problèmes auxquels est confrontée l’industrie diamantaire, notamment l’absence de rentabilité dans la fabrication en raison d’une baisse du financement bancaire et les prix élevés du brut.
[two_third]
Plutôt que d’appeler à une interdiction catégorique des importations de diamants, semblable à celle adoptée après la crise financière mondiale de 2008, la réunion a conclu que les négociants devaient faire preuve « d’autodiscipline » dans leurs achats de brut, en fonction de leurs stocks et de la demande de taillé.
En outre, une décision a été prise de constituer un comité de 10 à 15 membres, composé des représentants des grandes associations, qui se feront l’écho des acteurs partout dans la filière.
[/two_third][one_third_last]
« La réunion a conclu que les négociants devaient faire preuve « d’autodiscipline » dans leurs achats de brut. »
[/one_third_last]
La réunion a également décidé de constituer plusieurs délégations qui rencontreront les grands acteurs, comme les miniers, les banquiers et le gouvernement.
Les participants ont demandé à ce que les efforts soient intensifiés afin d’augmenter le niveau de la demande de diamants, en favorisant les ventes de bijoux en diamants.