Les MIST font-ils de l’ombre au BRIC ?

Edahn Golan

Les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) consomment de plus en plus de bijoux en diamants. Il est vrai que ce sont les États-Unis qui assurent une croissance lente mais constante, dans un marché mature.[:] Pourtant, l’industrie s’est tournée vers les pays du BRIC pour profiter de leur formidable essor. En effet, de nombreux secteurs ont profité de la croissance rapide de ces quatre pays, la Chine en tête. Lorsqu’ils visent la croissance à long terme, les diamantaires doivent tenir compte des MIST (Mexique, Indonésie, Corée du Sud et Turquie). Bien sûr, ce ne sont pas des économies émergentes, comme les BRIC (les quatre font partie des grandes puissances du G20). Elles devraient pourtant maintenir une progression importante, après avoir plus que doublé les chiffres de leur économie au cours de la dernière décennie.

Ces prévisions s’appuient sur des données démographiques positives, une discipline fiscale et monétaire, de faibles taux d’endettement et des politiques visant à améliorer le climat des affaires et à promouvoir le secteur privé, déclare Jim O’Neill, le président sortant de Goldman Sachs Asset Management, l’inventeur du terme BRIC en 2001.

Même si le PIB des MIST l’an dernier n’était que d’un tiers par rapport à celui des pays du BRIC et que leur population arrivait à une lointaine sixième place, leur taux de croissance est impressionnant.

Leur classe moyenne profite des avantages financiers de cette croissance et elle augmente, tout comme ses revenus discrétionnaires (ce que vise évidemment tout diamantaire).

Dans le domaine de la fabrication, le poids du Mexique ne cesse d’augmenter face à la Chine. Le pays est en effet idéalement situé, tout près des États-Unis. En Indonésie, la classe moyenne, dont la croissance est l’une des plus rapides au monde, entraîne avec elle les 60 % de consommation privée du pays, un chiffre qui avoisine celui des pays développés.

La Corée du Sud est un pays développé. Il lui reste pourtant encore un énorme potentiel de croissance. Ses secteurs de l’électronique grand public et des transports continuent de conquérir le monde. Inconvénient majeur, sa population est vieillissante.

La Turquie présente le meilleur potentiel de croissance. Le pays constitue déjà un important marché pour les bijoux en or. Sa longue tradition de fabrication dans ce domaine s’associe à une société qui développe son appétit pour les bijoux en diamants. Enserrée entre Asie et Europe, proche alliée des États-Unis et candidate à l’entrée dans l’UE, la Turquie se développe grâce à des réformes structurelles, incluant privatisation et libéralisation.

Malgré le ralentissement de la croissance en Chine, les sous-performances de l’Inde, les incertitudes économiques croissantes en Russie, ainsi que le fort protectionnisme et les droits de douane du Brésil, les BRIC demeureront des marchés importants pour les bijoux en diamants. Or, si l’on veut voir plus loin, les MIST représentent une option prometteuse.

Source Idexonline