Les millionnaires de génération Y préfèrent acheter des bijoux

Hedda Schupak

Chez les millionnaires, les hommes préféreraient acheter des bijoux, les femmes des voitures, et la génération Y des bijoux.

[:]

New York, NY – Contrairement aux idées reçues, l’acheteur le plus probable d’une voiture de luxe est une femme riche, et non un homme riche. Les hommes millionnaires sont, quant à eux, plus susceptibles d’acheter un bijou que les femmes.

Telles sont quelques-unes des conclusions d’une récente enquête du Shullman Research Center, sur les attitudes des millionnaires, selon les sexes.

Peut-être les hommes croient-ils vraiment que le gagnant  est celui qui meurt avec le plus de gadgets, ou bien les femmes sont vraiment plus prudentes ? L’enquête a en effet montré que, dans l’ensemble, les femmes millionnaires ont tendance à avoir des actifs nets plus élevés, tandis que, dans la même famille, les hommes achètent plus volontiers que les femmes.

D’après l’enquête de Shullman, l’ensemble des dépenses augmentera légèrement chez les millionnaires cette année. Très peu de personnes interrogées (seulement 2 %) ont déclaré avoir prévu de fortement augmenter leurs dépenses. Plus d’un tiers les augmentera un peu. Quasiment tous les millionnaires envisagent d’économiser de l’argent, les femmes plus encore que les hommes. Deux femmes pour un homme prévoient d’économiser plus cette année que l’an dernier.

[two_third]Parmi les personnes interrogées, 55 % étaient susceptibles d’acheter un ou plusieurs produits ou services de luxe, mais 67 % des hommes ont déclaré envisager de se faire plaisir grâce au luxe, contre seulement 44 % des femmes. Les voyages de loisirs et les vacances de luxe ont été classés numéro un par les deux sexes, tant pour les achats que pour les intentions d’achat. Encore une fois, les hommes étaient plus susceptibles de faire des folies que les femmes. Les hommes ont aussi devancé les femmes en matière de dépenses en vins et bijoux haut de gamme, les catégories numéro deux et trois des achats des millionnaires. Enfin,les hommes arrivent devant les femmes pour l’achat de montres de luxe (11 % des hommes, contre 8 % des femmes). Les femmes, quant à elles, sont plus susceptibles d’acheter des vêtements de créateur et des parfums. Les achats de cosmétiques sont répartis à parts égales entre les sexes.[/two_third][one_third_last]

« Les hommes arrivent devant les femmes pour l’achat de montres de luxe (11 % des hommes, contre 8 % des femmes). »

[/one_third_last]
Les millionnaires prévoient également de faire des dons à des œuvres de bienfaisance, d’investir et d’épargner pour les études secondaires de leurs enfants.

Lorsque l’on classe ces données par catégorie d’âge, les différences entre les générations sont plus marquées qu’entre les sexes. Le sondage a été effectué auprès de millionnaires de la génération Y (18-33 ans), de la génération X (34-48 ans), de la génération du baby-boom (49-67 ans) et de la génération silencieuse (68 ans et plus). La génération silencieuse ne représente qu’une faible part du nombre total de millionnaires, l’enquête s’est donc concentrée sur les trois autres groupes.

La génération Y est de loin la plus optimiste chez les millionnaires. Elle estime que l’économie américaine va se reprendre ; les baby-boomers sont les moins optimistes.

Sans surprise, la plus grande préoccupation des baby-boomers est d’avoir de l’argent pour leur retraite ; celle de la génération X est d’assurer les études supérieures de ses enfants et de parer aux situations d’urgence. La génération Y entend rester financièrement indépendante.

2014_4_3_MillionaireOptimism

Les millionnaires les plus optimistes font partie de la génération Y. Source du graphique : Shullman Research

[two_third]Interrogés sur leurs prévisions de dépenses, la majorité (72 %) des membres de la génération Y envisage d’acheter un ou plusieurs produits de luxe, contre environ la moitié des baby-boomers et de la génération X. Bonne nouvelle pour les joailliers : la génération Y choisit les bijoux comme catégorie d’achat la plus probable. Parmi eux, 52 % ont affirmé envisager acheter une pièce de joaillerie, de 500 dollars ou plus, contre 44 % qui projettent de prendre des vacances de luxe, le deuxième choix le plus populaire pour la génération Y.[/two_third][one_third_last]

« Bonne nouvelle pour les joailliers : la génération Y choisit les bijoux comme catégorie d’achat la plus probable. »

[/one_third_last]

Les intentions d’achat de bijoux chutent pour la génération X (seulement 4 % des personnes interrogées ont déclaré vouloir en acheter dans l’année suivante) mais rebondissent légèrement pour les baby-boomers (14 %).

Les montres, elles aussi, ont été davantage plébiscitées par la génération Y. Parmi eux, 26 % ont déclaré envisager d’acheter une montre coûtant 500 dollars ou plus au cours des 12 prochains mois, contre 8 % pour la génération X et 6 % des baby-boomers.

Source The Centurion