Les fiançailles, moteur de la demande de bijoux en diamants pour les fêtes

De Beers

Communiqué de presse – D’après le tout dernier rapport Flash Diamond Insight par De Beers, les bijoutiers américains remarquent une hausse du nombre de couples qui se fiancent pendant la pandémie.

Les bijoutiers américains ont noté qu’un nombre de couples plus important que jamais achètent des bagues de fiançailles en diamants. Les ventes de bridal représentent leur principale source de demande pour des bijoux en diamants ces derniers mois. Ces conclusions ont été publiées le 19 novembre dans le tout dernier rapport Flash Diamond Insight par De Beers qui étudie l’effet de la pandémie sur les relations et les fiançailles.

Des entretiens avec des bijoutiers indépendants dans tout le pays ont montré que le nombre de couples qui se fiancent a augmenté par rapport à la période où les premiers effets de la Covid-19 se sont fait sentir aux États-Unis, c’est-à-dire au printemps. De plus, malgré une période économique difficile, les consommateurs ont dépensé plus que jamais pour des bagues de fiançailles en diamants – préférant souvent passer au niveau supérieur en termes de couleur, de taille et de pureté, plutôt que de grosseur. Plusieurs bijoutiers ont estimé qu’avec la baisse des dépenses pour des mariages et/ou des lunes de miel élaborés, étant donné le contexte actuel, les consommateurs disposent de davantage d’argent à dépenser pour une bague idéale.

Interrogé pour le rapport, le Dr Terry Real, thérapeute en relations et auteur du livre à paraître, Us: The Power of Moving Beyond Me and You, a déclaré : « Les gens se fiancent pendant la crise de la Covid-19 en partie parce qu’il y a une grande distance entre eux et leur communauté. Le couple est intime mais recherche des stimulations extérieures, un environnement qui les soutienne au-delà de ce qu’ils sont. Dans ce cadre, pour une jeune personne, voir quelqu’un être témoin de son amour, c’est une véritable bouffée d’air frais. La bague symbolise ce témoignage. En particulier maintenant. »

Le rapport reprend également des conclusions tirées d’un sondage national mené auprès de 360 femmes américaines ayant des relations sérieuses, engagé fin octobre en collaboration avec le site Internet de fiançailles et de mariage, The Knot. Il a montré que la majorité des personnes interrogées (54 %) pensaient davantage à leur bague de fiançailles qu’au mariage lui-même (32 %) ou à la lune de miel (15 %). Il conforte ainsi l’hypothèse des bijoutiers selon laquelle les ventes de bagues de fiançailles profitent de la baisse des budgets pour le mariage et le voyage, en raison des restrictions liées à la Covid-19.

En ce qui concerne les recherches portant sur des bagues de fiançailles, les consommateurs interrogés ont préféré de loin trouver des idées ou de l’inspiration sur Internet, pour 86 % d’entre eux ; 85 % ont affirmé qu’ils avaient enregistré des exemples de styles qu’ils aiment. Seul un quart de ces personnes ont affirmé qu’elles s’étaient rendues dans une boutique physique pour trouver l’inspiration en matière de design.

Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a affirmé : « La pandémie a rapproché de nombreux couples de façon inédite et, dans certains cas, a même accéléré les fiançailles après avoir renforcé les liens dans le couple, lors du confinement avec ses hauts et ses bas. Les bagues de fiançailles revêtent un symbolisme encore plus élevé dans cet environnement. Les détaillants annoncent que les couples sont prêts à investir plus que d’habitude, en particulier du fait des restrictions de budget dans d’autres domaines. »

La série de rapports Flash Diamond Insight par De Beers Group cherche à comprendre le point de vue des consommateurs américains sur fond de Covid-19 et à surveiller son évolution pendant le déroulé de la crise. La société renforce son programme de recherche actuel en s’appuyant sur une base étoffée de consommateurs, de détaillants et de chaînes d’approvisionnement afin de découvrir les points d’achoppement et les opportunités pour les professionnels tout au long de la filière diamantaire.

Source De Beers 


Photo © De Beers.