Légère baisse des dépenses pour les bagues de fiançailles

Leah Meirovich

En 2020, les dépenses engagées pour des bagues de fiançailles n’ont été que modérément affectées par la pandémie de Covid-19 puisque la hausse des revenus disponibles a renforcé les budgets des consommateurs, d’après une enquête menée par The Knot.

L’année dernière, les consommateurs ont dépensé en moyenne 5 500 dollars pour une bague de fiançailles, soit un recul de 6 % par rapport aux 5 900 dollars qu’ils étaient prêts à engager en 2019, d’après cette étude récente. Les réponses de 86 % des personnes interrogées ont montré qu’aucun effet n’était à constater sur les dépenses pour des bagues, tandis que 4 % ont payé plus cher en 2020 que l’année précédente. Par ailleurs, 10 % d’entre eux ont dépensé moins.

Les couples s’inquiétaient principalement du style et du sertissage de la bague, venaient ensuite la taille ou la forme, le type de pierre et le métal. L’origine de la pierre arrivait en septième position dans les neuf catégories proposées par The Knot. Environ 43 % des consommateurs ont continué à préférer les diamants ronds taille brillant mais la forme perd du terrain puisque 52 % l’avaient choisie en 2017. La taille ovale a été la favorite de 15 % des clients, tandis que 13 % ont opté pour une taille princesse et 9 % pour un coussin.

En ce qui concerne le type de pierre, 61 % ont préféré des diamants blancs accompagnés de pierres latérales et d’accents et 25 % ont choisi des solitaires en diamants blancs. Les pierres précieuses ont été le coup de foudre de 10 % des couples. Quant à la moissanite, elle est passée pour la première fois devant les saphirs comme choix principal. L’or blanc a conservé sa position de métal le plus demandé pour une bague, rassemblant 48 % des votes, contre 61 % en 2017. Parmi le panel, 16 % supplémentaires des consommateurs ont choisi de l’or jaune et 13 % se sont décidés pour de l’or rose et 13 % pour du platine.

Le choix de la bague reste une décision commune pour la plupart des couples, a affirmé The Knot. Environ 72 % des femmes ont participé d’une façon ou d’une autre à son achat. L’enquête a montré que 8 % des femmes se trouvaient avec leur partenaire pour l’achat de la bague, 23 % étaient accompagnées de l’être aimé lorsqu’elles ont acheté ou fait du lèche-vitrine et 41 % ont laissé entendre le type de bague qu’elles voulaient ou en ont discuté à cœur ouvert. Seuls 28 % des femmes ont affirmé que la bague était une surprise totale et ont dit ne s’être absolument pas impliquées dans l’achat.

Source Rapaport


Photo © De Beers.