L’Ecole des Arts Joailliers, la voix de l’émotion

Isabelle Hossenlopp

L’Ecole des Arts Joailliers est une initiative unique en France et peut-être dans le monde, soutenue par Van Cleef & Arpels. Créée en 2012, sa mission est de faire découvrir au public le plus large possible le monde fascinant du bijou. Depuis plus de dix ans se succèdent cours pratiques, ateliers (dans des conditions très proches de celles des artisans joailliers), conférences sur les gemmes, l’histoire et les savoir-faire ou encore des expositions dédiées à l’univers du bijou.

L’Ecole offre une expérience unique de découverte et de connaissance dans un univers empreint de luxe et de raffinement.

Dans son nouvel écrin de l’hôtel de Mercy-Argenteau (le lieu historique étant situé rue Danielle Casanova, tout près de la place Vendôme), l’Ecole des Arts Joailliers présente

La Voix des Bijoux

une série de podcasts nouvellement imaginée pour dévoiler les fascinantes histoires et les savoirs secrets des bijoux à travers le monde. Les podcasts se structurent autour de thèmes correspondant à des saisons.

  • Un travail d’experts polyphonique :

Les 3 premières saisons de La Voix des Bijoux comportent chacune quatre épisodes de 10 minutes environ. Le format court est parfait pour capter l’attention de l’auditoire à notre époque où efficacité rime avec concision.  Pourtant, une seule saison demande 2 à 3 mois de travail, sans compter la traduction.

Historiens, gemmologues, écrivains, philosophes, artistes et comédiens prêtent leur talent pour construire et animer ces épisodes polyphoniques aussi vivants qu’instructifs. Ils sont ensuite écrits à quatre mains par Martin Quenehen et Aram Kebabdjian, sur la base de leurs échanges avec les professeurs et enseignants-chercheurs de L’École des Arts Joailliers, et interprété par le comédien Pierre-François Garel.

  • Plus qu’une page d’histoire, une aventure :

L’auditeur a le plaisir de suivre une aventure, différente chaque fois. Les voix suggèrent un voyage, des expériences, des rencontres… l’émotion est suscitée à chaque instant par les mots, les sons, la musique qui l’immergent dans l‘histoire.  

Le dernier podcast nous entraine dans la folle épopée de Giampietro Campana, archéologue du XIXème siècle, collectionneur et aventurier qui n’eut de cesse de retrouver le magnifique bijou étrusque du Dieu Fleuve. Ce précieux pendentif en or repoussé est un bijou remarquable. Inspiré de la tête d’Acheloos, mi-homme mi-bête, il est rehaussé de filigrane et de granules d’or. La chevelure est traitée par de minces fils d’or spiralés, terminés par un granule central. Il est aujourd’hui exposé au Louvre.

Collier avec pendentif : tête d’Acheloos Paris, musée du Louvre
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

A la poursuite du Grand Diamant Bleu

Le diamant tient, évidemment, une place de choix dans les podcasts de l’Ecole. Une saison entière lui est consacrée. Les quatre épisodes de la saison 2 entrainent l’auditeur à la découverte des diamants dont raffolait Louis XIV. Puis ils l’invitent à traverser l’Atlantique pour lui raconter les mille et une vies du Grand Diamant Bleu.

Diamant bleu Louis XIV Photo © Patrick Dubuc

  • Produite par l’agence Bababam, La Voix des Bijoux est déjà un succès. Lancés il y a quelques semaines seulement, les podcasts ont atteint 70 000 écoutes dont 40 000 en anglais.
  • L’Ecole des Arts Joailliers met également à la disposition du public une riche bibliothèque de vidéos. Parmi elles, « Le diamant, du brut au brillant », un reportage sur la taille du diamant où le métier et les gestes du tailleur sont expliqués par Diren Ramsamy, diamantaire référent chez Rubel & Ménasché, en présence d’Olivier Ségura, gemmologue et Directeur Scientifique de l’Ecole.