Le sight de février de la De Beers estimé à 550 millions de dollars

Ronen Shnidman

Le sight de février de la De Beers s’est achevé sur une valeur estimée à 550 millions de dollars. [:]Les prix du brut ont baissé d’environ 2 % à 3 %. De légères améliorations ont été notées dans la qualité des assortiments. Les sightholders ont affirmé que les reports étaient inférieurs à ceux de janvier mais qu’ils étaient restés relativement élevés.

Il faut noter que la De Beers a de nouveau autorisé les sightholders à reporter jusqu’à 25 % des marchandises demandées, sans pénalité, et ce jusqu’au mois de mars, le dernier sight de la période contractuelle. Les sightholders ont remarqué qu’une petite quantité de marchandises hors programme a été proposée pendant le sight.

« Je pense que nous avons déjà touché le fond sur le marché du brut, après un hoquet des prix du taillé et la rareté des liquidités que connaît l’industrie depuis six mois, a affirmé un sightholder belge. Les gens ont repris contact avec le monde réel et restructuré leurs activités de manière à pouvoir continuer à travailler avec la réalité du marché. »

Pourtant, l’humeur chez les sightholders et courtiers de brut s’est améliorée par rapport au sight de janvier : la correction continue des prix des boîtes a sensiblement réduit leurs pertes. Un sightholder israélien a remarqué que les échanges de boîtes de la De Beers sur le marché secondaire avaient sensiblement repris, la plupart se vendant à peu près au tarif. Les conditions de crédit moyennes ont atteint 90 jours pour la plupart des boîtes. De nombreux diamantaires remarquent que les liquidités restent rares sur le marché.

David Johnson, le responsable des communications du secteur intermédiaire de la De Beers, a affirmé que la reprise sur le marché du brut devrait être graduelle et qu’elle dépend de plusieurs facteurs, comme les liquidités chez les fabricants, la baisse des stocks de taillé sur le secteur intermédiaire et la relative stabilité des prix du taillé.

« Ce n’est pas une chose ou un sight qui va brusquement tout remettre sur les rails, a expliqué David Johnson. Nous constatons déjà un meilleur équilibre du marché du brut. La demande de détail pour le taillé atteint lentement le marché du brut et les prix du taillé ont commencé à se stabiliser dans certaines catégories, parmi les plus faibles. »

Certains sightholders pensent que le marché approche de la stabilité, bien que de nombreux diamantaires anticipent une baisse continue des prix des boîtes de la De Beers, jusqu’à la fin du premier trimestre.

« Je pense que les producteurs de brut ont bien compris qu’ils ne pouvaient pas continuer à augmenter les prix et qu’ils doivent lâcher du lest en faveur du secteur intermédiaire », a expliqué le sightholder belge. D’après lui, cela va stabiliser les prix du taillé dans les mois à venir, fabricants et négociants ayant cessé de vendre à perte ou à prix coûtant pour augmenter leurs liquidités.

Source Rapaport