Le salon de Hong Kong se fait l’écho de la demande limitée en Extrême-Orient

Avi Krawitz

Les échanges de diamants au Hong Kong Jewellery & Gem Fair ont révélé une demande stable mais inférieure en provenance d’Extrême-Orient, reflétant les tendances du marché mondial cette année. Les fournisseurs de taillé ont accepté la baisse de la demande en 2012 et se sont contentés de l’activité réalisée lors du salon.[:]

Ainsi, le salon a pris fin dimanche pour les exposants de diamants, sur des ventes conformes à des attentes plutôt modérées. L’état d’esprit des acheteurs d’Extrême-Orient s’est amélioré, mais ils continuent de n’acheter que ce dont ils ont besoin, en évitant les achats volumineux pour le stock. Les acheteurs ont beaucoup comparé les tarifs, cherchant les meilleurs rapports qualité-prix. Les Indiens recherchaient de bonnes affaires lors de ce salon mais les activités des négociants n’y ont pas contribué.

Le pavillon des diamants, qui était situé à l’emplacement AsiaWorld-Expo, a fermé le dimanche 23 septembre, alors que le salon se poursuivait pour les exposants de bijoux au Hong Kong Convention and Exhibition Centre jusqu’au mardi 25 septembre.

Voici quelques-unes des tendances qui se sont dégagées du salon, établies grâce à des conversations informelles entre Rapaport News et les exposants :

Le sentiment général

• Le marché est sélectif et sensible aux prix. Avec une demande réduite et de nombreux exposants présents sur le salon (proposant de grandes quantités de marchandises), la concurrence était importante entre les vendeurs.

• Les acheteurs ont comparé les prix entre les stands, puis ont fini par acheter. De nombreux acheteurs se sont rendus sur place pour acheter mais le volume global est resté faible. Les échanges ont atteint un certain prix et les fournisseurs étaient prêts à ajuster leurs tarifs en légère baisse dans le but de conclure les transactions.

• Les acheteurs recherchent des diamants à un prix nominal inférieur. Les Chinois sont en quête de puretés SI, quant aux Américains, leur choix se porte plus volontiers sur les pierres en pureté SI-I.

Les articles demandés, les articles boudés

• La demande reste soutenue pour les VS2-SI, H et Triple Ex certifiés. Les fournisseurs conservent un stock réduit pour ces marchandises, les capacités de fabrication mondiales étant en baisse.

• La demande pour les VVS reste faible, avec toutefois une légère amélioration pour les VVS de couleur inférieure. Plus la qualité est basse, plus il est facile de vendre.

• Les grandes pierres de plus de 10 carats se sont vendues.

• En matière de plis, la demande a été soutenue pour les SI1 et puretés inférieures.

• Parmi les fantaisies, le marché des coussins a fléchi avec une offre légèrement excédentaire, les fabricants de rondes s’étant tournés vers les coussins ces derniers mois, au moment où le marché était porté sur cette taille.

• La demande est stable pour les princesses, poires, ovales et cœurs et la demande pour les coussins est satisfaisante.

• Il est difficile de trouver de jolies fantaisies bien taillées.

Les impressions pour le brut

• Les prix du brut restent un sujet de préoccupation pour les fabricants qui prétendent que les opérations de taille et de polissage ne sont toujours pas rentables. Mieux vaut acheter du taillé que du brut.

• La De Beers a annoncé lors du salon que la société limiterait son offre, incapable qu’elle est de répondre aux demandes des sightholders, et a répété qu’elle n’a pas l’intention d’ajuster à nouveau ses prix.

• Les prix de BHP Billiton pour le brut de 4 à 8 grains ont augmenté d’environ 4 % pour ces grosseurs, lors de ses récentes enchères.

• La capacité de production est en baisse et le marché est de plus en plus préoccupé par le fait que les usines perdent bientôt leur main-d’œuvre qualifiée, si ce n’est déjà fait.

Conclusion

• Le salon de Hong Kong de septembre n’a été qu’un événement ordinaire pour les exposants de diamants, mais ils en sont repartis relativement satisfaits compte tenu des contraintes du marché. Il n’a pas apporté l’impulsion nécessaire que les fournisseurs espéraient pour la saison, mais s’est fait le reflet d’un environnement économique incertain. Les acheteurs restent sélectifs, sensibles aux prix et prudents.

• L’industrie se tourne vers le marché de détail, le salon n’ayant pas réussi à stimuler une véritable passion pour la semaine d’or de la journée nationale de la Chine qui commence le 1er octobre.

Source Rapaport