Le retail chinois devant le retail américain cette année

Emili Vesilind

Une nouvelle recherche du cabinet d’études de marché eMarketer prévoit que le marché du retail chinois prenne la première place mondiale en 2020, dépassant les États-Unis qui occupait cette position depuis plus d’un siècle.

eMarketer prévoit que la Chine réalisera 5 072 milliards USD (35 043 milliards RMB) de ventes de retail en 2020, contre 4 894 milliards USD pour les États-Unis. Le rebond qui suivra la pandémie aux États-Unis aidera le pays à reprendre la première place en 2021 et 2022 mais après cela, le marché du retail chinois dépassera celui des États-Unis. Les rédacteurs d’eMarketer affirment que cela « devrait rester ainsi pendant plusieurs décennies. »

Il n’y a là rien de très surprenant, puisque des experts prévoient depuis un certain temps que le retail chinois dépassera celui des États-Unis. Mais pas avant 2021. La pandémie de Covid-19, qui a effectivement mis à l’arrêt le retail américain pendant à peu près deux mois, a accéléré le virage.

La croissance du retail chinois est lente mais bien plus rapide que celle des États-Unis. Le retail chinois a progressé d’un petit 7,9 % en 2019, notamment en raison de la guerre commerciale entre États-Unis et Chine, qui a tiré les marchés des deux pays vers le bas. « L’économie américaine et ses taux de consommation devraient être touchés plus durement que ceux de Chine », ont déclaré les rédacteurs d’eMarketer.

À l’inverse, « les taux de croissance potentielle de la Chine en termes de consommation et de ventes de retail restent plus élevés que ceux que constateront les États-Unis et d’autres grands marchés au cours de l’année 2020, ravagée par la pandémie. Cela laisse à la Chine la possibilité de retrouver des résultats exceptionnels lorsque la pandémie aura reculé. »

Bien que le retail chinois soit devenu plus autosuffisant ces dernières décennies et dépende moins des exportations, le pays reste l’un des plus grands centres de fabrication au monde. L’état de santé économique des autres pays a donc un effet sur le sien. « Si l’Amérique du Nord, l’Europe et le Japon ne se reprennent pas rapidement, il est possible que la Chine ne puisse pas non plus sortir de la récession », indique le communiqué.

Source JCK Online