Le « profil divergent » de la génération Y

Hannah Connorton

Nouvelle-Orléans – Comprendre la génération Y peut aider les détaillants à toucher cette partie de la population.[:] Un séminaire du Conclave 2015 de l’American Gem Society a permis de mieux identifier qui sont ces consommateurs.

Lors du conclave du mercredi 22 avril, Jeff Fromm, de FutureCast, a animé une présentation intitulée « Marketing à destination de la génération Y ». Il a évoqué huit « vérités » sur le sujet et guidé les détaillants sur la façon de commercialiser des articles à destination de cette génération informée et unique, mais aussi de la fidéliser.

Jeff Fromm a commencé par citer des statistiques relatives à la génération Y, un terme généralement appliqué aux personnes nées entre le début des années 1980 et le début des années 2000. Elle représente à peu près 25 % de la population et 6 millions d’entre eux ont des revenus de plus de 100 000 dollars par an.

« La génération Y présente un profil divergent, a ajouté Jeff Fromm. Elle n’est plus aussi linéaire qu’avant : école, travail, mariage, maison, famille. Ils font bien toutes ces choses, mais pas nécessairement dans cet ordre. »

La génération Y se passionne également davantage pour les marques « cool ». Ils sont attirés par l’originalité, la profondeur, l’innovation et l’authenticité.

Jeff Fromm a également identifié huit « vérités » sur la génération Y, pour mieux aider les détaillants à comprendre leurs relations avec les marques et la façon dont ils assimilent les informations.

1. La génération Y est dite « pro-sumer », autrement dit, ce sont des consommateurs partenaires. Beaucoup de consommateurs sont passifs, au contraire de la génération Y. Ces personnes veulent s’impliquer auprès des marques.

2. Les membres de la génération Y recherchent des marques qui leur procurent des expériences et de l’aventure. La culture sociale est une grosse opportunité pour toucher cette génération.

3. La génération Y croit dans les marques qui croient dans des idées. Avec elle, l’important, ce sont les convictions, pas la marque. Leur état d’esprit est ainsi : « je vais changer le monde, êtes-vous avec moi ? »

4. Pour l’instant, nous sommes tous dans le même bateau. La génération Y veut participer à la création et être impliquée. Leur parcours commence bien avant la boutique et se termine bien après, a expliqué Jeff Fromm. Imaginez cette réflexion de leur point de vue : leur culture sociale est faite de partage, de découverte et d’exploration.

5. La génération Y voit l’authenticité à travers la transparence. Elle a grandi dans un monde où la vie privée n’était pas un pré-requis. Ces personnes sont donc prêtes à partager beaucoup d’informations privées. Les détaillants doivent jouer le jeu et proposer des produits et des expériences plus adaptés et plus personnalisés.

6. Vous pourrez bien dire ce que vous voulez, vous devrez le prouver. Faites passer votre marque de la narration d’histoires au « vécu de l’histoire ». Ce sont les actions que vous engagez qui définiront votre marque. Des actes audacieux attireront davantage de monde.

7. Votre histoire est peut-être intéressante mais si elle ne vient pas compléter la mienne, elle ne deviendra jamais la « nôtre ». Tout au long du parcours de votre marque, concevez des opportunités qui permettent davantage de partage et d’énergie.

8. Soyez toujours innovants car la génération Y l’est aussi. Les sociétés les plus innovantes sont auréolées de leur marque : pensez à Facebook, YouTube et Apple. Choisissez une plate-forme à partir de laquelle vous pourrez innover (Jeff Fromm a suggéré Pinterest) et constatez le changement.

« La génération Y recherche l’efficacité, a expliqué Jeff Fromm. Ils adorent les marques qui leur facilitent la vie : Airbnb, Uber, Craigslist. L’efficacité ne passe pas inaperçue. Les petits changements sont remarqués. »

Il a suggéré aux détaillants de se poser les questions suivantes pour mieux identifier leur marque et servir la génération Y : Quelle autorité à votre marque ? Quels sont les gros besoins non satisfaits de vos consommateurs ? Quelle est votre création unique ? Allez-vous produire du sens avec eux ?

En outre, quelle est votre capacité à intégrer une innovation originale ? Jeff Fromm a affirmé que les détaillants doivent s’interroger sur la manière dont leur boutique se différencie de sa voisine.

Le Conclave AGS, qui a lieu cette année à la Nouvelle-Orléans, dure jusqu’au samedi 25 avril.

 Source National Jeweler