Le président du WDC affiche un optimisme prudent lors de la clôture de la plénière 2021 du KP, évoquant les progrès réalisés sur les principes d’approvisionnement responsable

World Diamond Council

Communiqué de presse – Edward Asscher, le président du WDC, a adressé un communiqué rédigé sur un ton positif, à l’issue de la séance de clôture de la plénière 2021 du Kimberley Process (KP) le 12 novembre. Il se dit encouragé par les discussions constructives du KP et l’arrivée de la déclaration sur les principes de soutien à l’approvisionnement responsable des diamants, au titre de meilleures pratiques.

« Il s’agit d’une étape cruciale qui souligne une fois de plus l’importance du rôle du KP pour endiguer la circulation des diamants du conflit », a indiqué le président du WDC.

Certes, le WDC aurait préféré que le KP se prononce clairement à propos de l’élargissement de la définition des diamants du conflit, mais M. Asscher a déclaré : « Nous cherchons toujours à encourager les améliorations durables et nous continuerons donc à œuvrer pour obtenir des avancées. » Il a ajouté que le WDC placerait la définition des diamants du conflit comme objectif prioritaire au début du prochain cycle de révisions du KP.

Même s’il continue d’encourager le KP à réaliser les progrès nécessaires, à la fois pour protéger la sécurité et le bien-être de toutes les personnes qui travaillent et vivent dans les régions productrices de diamants et pour renforcer la confiance des clients, le WDC a choisi d’avancer de son côté, en lançant son Système de garanties révisé, d’après son président.

« Cette approche globale est impérative pour tous ceux qui travaillent dans la vente de diamants car qui voudrait, aujourd’hui, acheter une paire de baskets, un T-shirt, des grains de café ou du chocolat – sans compter les bijoux, à la symbolique pleine d’émotions –, s’il existe le moindre doute quant aux conditions d’obtention des différents éléments et aux impacts qu’ils ont eu sur la société ? », a indiqué M. Asscher.

« Le Système de garanties n’est que le début, a-t-il poursuivi. Car, comme je l’ai indiqué, notre principe directeur nous place sur la voie d’une amélioration continue. Et nous ferons de sorte que deux principes soient préservés en tout temps : (1) nous devons nous montrer équitables envers toutes les personnes concernées, ce qui, dans la pratique, signifie avancer dans l’esprit de la Déclaration sur l’approvisionnement responsable ; et (2) nous ne voulons laisser personne en chemin. »‎

Dans son discours, le président du WDC a exprimé le soutien de l’industrie à la suspension de l’élargissement des zones vertes en République centrafricaine, d’où les diamants bruts peuvent être exportés légalement, tant qu’il n’est pas possible de vérifier que le Système de certification du Kimberley Process peut être appliqué de façon fiable dans les parties du pays qui ne sont pas conformes.

S’adressant directement à la délégation de RCA, il a indiqué : « Nous avons le fervent espoir que votre pays dans son ensemble sera considéré comme une « zone verte » dans un avenir proche et nous ferons ce qui est en notre pouvoir, au WDC, pour soutenir les progrès en ce sens. Il s’agit d’une issue que méritent vos concitoyens et les communautés dans lesquelles ils vivent. Mais comme je l’ai dit, les règles et les procédures du KP doivent être prépondérantes. Ce sont elles qui, au final, permettront que cela arrive. Si nous empruntons des raccourcis, nous mettons en danger la structure entière et par conséquent l’avenir de notre produit et le bien-être du pays. »

Mr. Asscher a félicité la Fédération de Russie, président sortant du Kimberley Process, pour « l’inventivité et l’efficacité » dont elle a fait preuve afin de parvenir à organiser une séance plénière hybride.

Il a également exprimé la fierté du WDC d’avoir pu continuer à diriger les travaux du Groupe de travail des experts diamantaires au KP. De cette façon, a-t-il affirmé, le WDC « continuera de délivrer les connaissances de ses experts, comme nous le faisons depuis les débuts du KP. »

Il a conclu son discours en rendant un hommage particulier à deux piliers du KP pour qui la réunion plénière 2021 sera la dernière à leur poste. La première était Hilde Hardeman, responsable du service pour les instruments de politique étrangère de la Commission européenne, qui a elle-même été présidente du KP en 2018, puis a continué à diriger la délégation de l’UE au Kimberley Process, travaillant sans relâche pendant tout ce temps pour parvenir à un consensus sur une définition élargie des diamants du conflit. « Votre charme, votre persévérance sans faille, une constance solide comme un roc et votre touche belge ont très souvent permis de réaliser des progrès au KP. Il faut être excellente diplomate pour maintenir cette famille unie et, au fil des années, vous l’avez fait avec grâce. Cela a été un honneur et un plaisir de travailler avec vous et nous vous souhaitons tous le meilleur pour vous-même et votre nouvelle carrière », a déclaré M. Asscher.

La seconde représentante à qui M. Asscher a rendu hommage était la responsable de longue date de la délégation américaine, Pamela Fierst Walsh, conseillère sénior sur les minéraux du conflit au Département d’État américain, qui occupera désormais un poste dans le secteur privé. « Il s’agit d’une grande perte pour nous tous mais un atout pour son nouveau poste, a déclaré le président du WDC. Pamela, tous nos vœux vous accompagnent, pour vous et votre famille, dans votre nouvelle carrière. »

Pour télécharger un exemplaire du discours du président du WDC à la réunion de clôture de la séance plénière du Kimberley Process 2021, veuillez cliquer ici.

Source World Diamond Council