Le premier semestre de Richemont soutenu par les ventes de montres et bijoux

Lenore Fedow

Au premier semestre, les ventes des deux catégories ont dépassé les niveaux d’avant la pandémie.

Lors des six premiers mois de son exercice, Richemont a profité d’une croissance à deux chiffres dans toutes les catégories, dépassant ainsi les niveaux d’avant la pandémie.

Le titan du luxe a annoncé une hausse de 63 % en glissement annuel de ses ventes du premier semestre à taux de change réel, avec 8,91 milliards d’euros (10,19 milliards de dollars), contre 5,48 milliards d’euros (6,27 milliards de dollars) en 2020.

Par rapport à l’année 2018, c’est-à-dire avant la pandémie, les ventes étaient en hausse de 20 % en glissement annuel.

Les maisons de joaillerie et les horlogers spécialisés de la société ont une fois de plus été leaders de la croissance, a déclaré Richemont.

« Cartier et Van Cleef & Arpels ont réaffirmé leur position de leader, celle de joailliers de référence, tandis que le savoir-faire et l’esthétisme distinctifs de Buccellati sont de plus en plus reconnus dans le monde entier », a déclaré Johann Rupert, président du conseil, dans le communiqué de presse de la société.

Les ventes de la division de bijoux de Richemont étaient en progression de 67 % au cours des six premiers mois, atteignant 5,09 milliards d’euros (5,83 milliards de dollars), contre 3,06 milliards d’euros (3,5 milliards de dollars) l’année précédente.

Par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, les ventes de la division étaient en hausse de 36 %.

« Dans l’ensemble, les Amériques, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique ont dépassé les niveaux de 2019. L’Europe a retrouvé la croissance au deuxième trimestre, soutenue par une demande locale importante et les premiers signes d’une reprise du tourisme international », a déclaré Richemont.

Buccellati, rachetée par Richemont en septembre 2019, a poursuivi sa croissance, notamment dans la région Asie-Pacifique et au Japon. Sa collection Tulle a obtenu des résultats particulièrement remarqués.

Les collections Panthère de Cartier et Frivole de Van Cleef & Arpels ont également connu de bonnes ventes.

« Les maisons de joaillerie sont ressorties plus fortes de la crise, a déclaré Sophie Cagnard, directrice des communications d’entreprise du groupe. Nous avons publié un premier semestre exceptionnel dans toutes les régions et sur tous les canaux de vente, par rapport à l’année précédente. »

La plus forte croissance est venue d’Europe et des Amériques, a reconnu Sophie Cagnard. L’Asie-Pacifique a également profité d’une solide croissance et « été le premier contributeur à la hausse des ventes ».

Les résultats d’exploitation ont plus que doublé, en progression de 109 % dans la catégorie, grâce aux fortes ventes et aux investissements multimédia, ainsi qu’à un usage efficace des installations de fabrication et au contrôle des coûts.

La société a également investi dans des rénovations de boutiques, notamment les boutiques de Cartier à Genève et à Singapour.

D’autres boutiques ont ouvert, notamment pour Buccellati à Tokyo, Cartier à Paris et Van Cleef & Arpels à Las Vegas.

Les ventes de la division des horlogers spécialisés de Richemont ont pris 74 %, à 1,68 milliard d’euros (1,92 milliard de dollars) contre 966 millions d’euros (1,1 milliard de dollars) en 2020.

Par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, les ventes ont augmenté de 7 %.

La forte demande en provenance de la clientèle locale a fait progresser les ventes de montres, a déclaré Richemont, une tendance constatée dans toutes les maisons, sur tous les canaux de ventes et dans toutes les régions.

« La bascule de la demande, passant d’un environnement multimarque aux boutiques gérées directement, aux sites de commerce électronique de la maison et aux boutiques franchisées monomarques, a accéléré et entraîné ces fortes performances », a déclaré la société.

Les ventes des boutiques monomarques représentent désormais 69 % des transactions pour les marques horlogères de Richemont.

De nouvelles références étaient attendues avec insistance, notamment pour Odysseus de A. Lange & Söhne, Pilot d’IWC Schaffhausen, Reverso de Jaeger-LeCoultre, Luminor de Panerai et Overseas de Vacheron Constantin.

La boutique phare de Piaget sur New Bond Street, à Londres, a été rénovée, tandis que deux nouvelles vitrines ont ouvert, notamment pour Jaeger-LeCoultre à Wuhan, en Chine, et Panerai à Shanghai Qiantan Taikoo Li, en Chine.

En matière de répartition des ventes de montres par région, les Amériques ont enregistré les plus fortes performances, les ventes ayant plus que doublé, en progression de 114 % à taux de change réel.

L’Europe figurait en deuxième place, avec un chiffre des ventes en hausse de 63 %, suivie par le Moyen-Orient et l’Afrique (55 %), l’Asie-Pacifique (48 %) et le Japon (44 %).

Les ventes de retail dans les 1 259 boutiques de montres détenues et gérées par Richemont, dont Watchfinder & Co., ont augmenté de 70 %.

Les ventes de gros ont pris 71 % lors du trimestre, tandis que le retail en ligne a progressé de 35 %.

La société n’a pas fourni de perspectives financières pour l’exercice à venir mais Johann Rupert a déclaré : « Nous abordons le reste de l’année avec vigilance et un optimisme prudent. L’attrait et la nature durable de nos créations distinctives et hautement qualitatives font écho aux valeurs et aux attentes de notre clientèle avertie»

Source National Jeweler