Le premier lot d’or durable Salmon Gold arrive dans les chaînes d’approvisionnement de Tiffany et Apple

Idexonline

Cent vingt ans après les premiers orpailleurs de la rivière Yukon, RESOLVE, une ONG travaillant à obtenir des solutions, a annoncé le lancement de Salmon Gold, une approche innovante de l’approvisionnement responsable en or et du rétablissement des habitats de poissons en Alaska, dans le territoire du Yukon et en Colombie Britannique, à l’aide de ses partenaires, Tiffany & Co. et Apple. [:]

L’or issu du projet est désormais présent dans les chaînes d’approvisionnement de Tiffany & Co. et d’Apple.

Salmon Gold s’intéresse aux cours d’eau et aux habitats subissant les conséquences des anciens résidus, les restes des gisements d’extraction d’or, qui risquent d’empêcher des poissons comme le saumon et l’ombre de migrer et de se reproduire.

La phase initiale de Salmon Gold visait une nouvelle extraction et le rétablissement d’une partie de Jack Wade Creek, un affluent de la rivière Fortymile en Alaska. RESOLVE a collaboré avec un mineur local et des agences du gouvernement pour tester des procédés de réhabilitation, traiter l’or extrait et établir une chaîne de surveillance pour le premier lot de Salmon Gold, de la mine jusqu’aux fabricants.

En produisant l’or qui contribue à la réhabilitation, Salmon Gold répond aux besoins de sociétés de fabrication et de retail en quête de minéraux d’extraction responsable pour leur production. Après la phase pilote, RESOLVE s’associera à des partenaires pour élargir l’incidence de Salmon Gold et en faire une entreprise sociale et autonome, réalisant la réhabilitation et la revitalisation des habitats de poissons.

« Salmon Gold est une start-up concernée par la réhabilitation, a expliqué Stephen D’Esposito, président de RESOLVE. L’idée que des mineurs locaux collaborent avec des experts de la réhabilitation pour fournir de l’or à des bijoutiers et des sociétés technologiques, tout en rétablissant l’habitat des saumons et des ombres, est unique. Chacun de nos partenaires offre à Salmon Gold une partie de la solution. »

« Chez Tiffany & Co., nous nous sommes engagés à préserver les écosystèmes critiques, y compris dans la fabuleuse région d’Alaska, avec ses précieux habitats de saumon, un lieu que nous défendons depuis longtemps. Salmon Gold prouve que des pratiques d’extraction responsable et la réhabilitation d’écosystèmes importants en Alaska, dans le Yukon et en Colombie Britannique peuvent aller de pair. Nous sommes très fiers de collaborer avec un groupe d’acteurs divers afin de prouver la viabilité de cette approche unique. Nous espérons tirer des leçons de son succès », a déclaré Anisa Kamadoli Costa, directrice du développement durable chez Tiffany & Co.

« À l’heure où nous travaillons pour accroître l’utilisation de matériaux recyclés, nous recherchons des approches innovantes pour obtenir de l’or de façon responsable, a déclaré Paula Pyers, responsable du programme de responsabilité des fournisseurs d’Apple. Notre collaboration dans le cadre de Salmon Gold montre qu’il est possible de protéger notre planète, de réhabiliter des écosystèmes et des habitats de poissons et d’extraire l’or de façon responsable. La technologie Blockchain que nous utilisons dans ce projet nous permet de savoir exactement d’où vient l’or, à mesure qu’il progresse dans notre chaîne d’approvisionnement. »

« Nous voulons montrer qu’il est possible d’extraire l’or de façon responsable dans les gisements et en même temps de réhabiliter les habitats dans le Yukon. Notre projet de Sulphur Creek est le premier projet pilote au Canada », a expliqué Peter Wright, mineur et partenaire de Salmon Gold.

« J’ai toujours essayé de prendre soin de Gold Creek, d’aller au-delà des exigences de réhabilitation. Salmon Gold m’offre, à moi et à d’autres mineurs, l’occasion d’aider à repeupler les cours d’eau en saumons », a déclaré Tod Bauer, mineur et partenaire de Salmon Gold.