Le partenariat Botswana-De Beers sous les projecteurs de la prestigieuse conférence de New York

Idexonline

La De Beers a participé au second Forum US-Africa Business, accueilli par le département américain du Commerce et Bloomberg Philanthropies au Plaza Hotel de New York, mercredi 21 septembre.[:]

Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a rejoint des leaders mondiaux, dont le président américain Barack Obama, la secrétaire au Commerce des États-Unis Penny Pritzker, le secrétaire d’État américain John Kerry, Michael R. Bloomberg, divers chefs d’états africains et d’autres PDG du secteur privé venus des États-Unis et d’Afrique. Leur objectif était d’étudier les partenariats qui ont permis d’approfondir les relations commerciales et le formidable potentiel de croissance en Afrique.

L’administration Obama et le secteur privé américain reconnaissent le fort potentiel des économies africaines, dynamiques et en croissance rapide. Ils savent que la promotion des partenariats économiques, du développement durable et d’une augmentation des échanges et des investissements bilatéraux sont essentiels pour les relations entre les États-Unis et l’Afrique, a indiqué la De Beers dans un communiqué.

Les sessions interactives se sont concentrées sur divers problèmes clés qui influent sur les partenariats entre États-Unis et Afrique, comme la diversification économique et l’intégration régionale, l’entreprenariat et l’innovation par les individus et les petites entreprises, ainsi que l’avenir numérique du continent.

Bruce Cleaver a évoqué le succès du partenariat entre le Botswana et la De Beers, qui dure depuis près de 50 ans et qui est l’un des partenariats public-privé les plus anciens et les plus réussis au monde.

Il a déclaré : « La gestion soigneuse des ressources diamantaires du Botswana par le gouvernement et la De Beers depuis l’indépendance en 1966 a transformé le pays, autrefois l’un des plus pauvres au monde, et qui est désormais une nation moderne, aux revenus moyens-supérieurs. Ces progrès s’appuient en grande partie sur les diamants, une gouvernance exigeante, la stabilité politique et des investissements judicieux dans les richesses diamantaires du Botswana. »

Source Idexonline