Le Millennium Jewel de la De Beers vendu 32 millions de dollars

Rob Bates

Le diamant Fancy Vivid Blue IF de 10,1 ct a failli être volé lors d’un spectaculaire casse raté.[:]
Le 5 avril, Sotheby’s Hong Kong a obtenu 31,8 millions de dollars pour le Millennium Jewel 4 de la De Beers, un prix record pour un diamant en Asie.

Le prix du diamant Fancy Vivid Blue IF de 10,1 carats, de taille ovale, a atteint 3,1 millions de dollars par carat. Le prix définitif, bien qu’il soit substantiel, est resté dans la fourchette basse de l’estimation, qui oscillait entre 30 millions et 35 millions de dollars.

Et ce n’est que l’un des nombreux diamants bleus présentés aux enchères ces derniers temps :
– En novembre 2015, le Blue Moon, un Fancy Vivid Blue IF de 12,03 carats s’est vendu 48,5 millions de dollars, un prix record, tous diamants confondus.

– Le Shirley Temple Blue, un Fancy Deep Blue de 9,54 carats porté par l’actrice, sera mis aux enchères lors de la vente Magnificent Jewels de Sotheby’s le 19 avril à New York.

– Le 18 mai, Christie’s présentera aux enchères l’Oppenheimer Blue, un Fancy Vivid de 14,62 carats. Il est estimé entre 38 millions et 45 millions de dollars.

Le Millennium Jewel 4 de la De Beers est connu parce qu’il a failli être dérobé lors d’un spectaculaire casse raté, alors qu’il était exposé au Dôme du Millénaire de Londres. Le 7 novembre 2000, des voleurs ont lancé un bulldozer sur un agent de sécurité, mis des masques à gaz et lancé des fumigènes. Ils avaient l’intention de briser les vitrines avec des marteaux, d’arracher les bijoux et de s’échapper sur des hors-bords qui attendaient à proximité, sur la Tamise. Cela aurait été le plus grand vol de bijoux de l’histoire.

Selon des récits de l’événement, le gang était déjà surveillé par la police pour deux tentatives de braquage. Grâce à un tuyau, les enquêteurs ont remarqué que les membres du gang se rendaient régulièrement au Dôme au moment de la marée haute de la Tamise. Des policiers ont alors occupé le Dôme pendant ces périodes. Le jour du vol, les équipes du Dôme ont remplacé les bijoux par des faux, tandis que la police planquait sur les lieux. Les hommes ont fini piégés dans les coffres du Dôme, où ils ont été facilement maîtrisés, sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré.

Source JCK Online