Le marché américain en demi-teinte

Isabelle Hossenlopp

Edahn Golan, CEO de Tenoris, fait un bilan en demi-teinte de l’année 2023 sur le marché américain de la joaillerie.

L’année 2023 a clôturé sur des résultats décevants aux Etats-Unis. Un nombre sans précédent de fermetures de joailleries, le tassement des ventes (succédant, il est vrai, au rebond exceptionnel des années post COVID) ainsi que le grignotage du diamant de synthèse ont fortement impacté les résultats.

Tenoris livre une analyse des réalités qui sous-tendent les chiffres et donne des indicateurs pour l’année 2024.

2023 : mauvaise année pour la joaillerie américaine

Les chiffres de l’année 2023 marquent un repli de 5,3% par rapport à 2022, se terminant par une holiday season décevante. En décembre toutefois, la valeur moyenne des ventes a augmenté, ce qui signifient que les clients ont acheté moins mais mieux.

Les ventes de bijoux en diamant naturel ont chuté 5,9% en unités et de 4,8% en valeur tandis que les ventes en diamants de synthèse ont augmenté de 56,2 % en volume et de 40,6 % en valeur.

En 2024, il faudra être vigilants dans plusieurs domaines.

  • Comment va se comporter le marché de la joaillerie ? En 2023, alors que les deux extrêmes, le haut-de-gamme et le bas-de-gamme, ont enregistré un repli, le secteur intermédiaire (de 1 500 à 5 000 dollars, 36 % du marché en 2023) est resté incroyablement stable par rapport à 2022. Il sera un indicateur précieux pour l’année 2024.
  • Le diamant naturel va-t-il regagner du terrain ? Les ventes unitaires de bagues de fiançailles serties de diamants de synthèse ont augmenté de 33 % en décembre par rapport à l’année précédente. La croissance s’est faite essentiellement sur les prix inférieurs à 5 000 $, en particulier sur les bagues entre 500 et 750 dollars (+ 118 % en volume). Sur la tranche de prix 5 000 à 7 500 dollars, la baisse a été de 26%. Le diamant de synthèse aurait-il atteint un stade du « trop gros pour être vrai » ? Les diamants naturels vont-ils regagner cet espace, comme ils le font déjà sur la fourchette de prix 12 500 à 15 000 $ qui a enregistré en décembre une hausse des ventes de 12,5% comparé à décembre 2022 ?
  • L’importance de la période des fêtes pour les bijoux en diamant naturel

Les ventes de bijoux en diamant naturel ont augmenté de 2,8 % en unités et de 6,5 % en valeur pendant les fêtes de fin d’année par rapport à l’année dernière. Pour les dix premiers mois de l’année, les ventes ont baissé de 10 % en termes de revenus et d’unités. Selon Tenoris, le diamant naturel affiche régulièrement de bonnes performances en décembre mais il est ensuite de nouveau distancé par le diamant de synthèse. Cette tendance s’est nettement confirmée en décembre dernier. Le diamant naturel deviendrait-il un bijou réservé aux grandes occasions ?

  • Diamants non sertis : naturels et synthétiques suivant chacun leur voie

Tout au long de l’année 2023, la demande de diamants naturels non sertis a fortement diminué par rapport à 2022. Toutefois, la baisse en volume a été plus importante que la baisse en valeur, reflétant un choix des clients pour des diamants naturels plus chers.

Les consommateurs ont davantage investi dans les diamants de synthèse non sertis mais la dépense moyenne par pierre a chuté (- 24% sur le mois de décembre). Comparés aux croissances spectaculaires des années 2021 et 2022, les résultats de l’années 2023 marquent un très net ralentissement. Mais les coûts de production des diamants de synthèse ne cessant de baisser, les détaillants augmentent leur marge brute de façon significative. Environ un tiers des achats se situe dans une fourchette de prix allant de 2 500 à 5 000 dollars.

Source Tenoris